Les indispensables pour bébé : les vrais ! #1-12 mois

16 septembre 2019
Blog post

Je pense que comme beaucoup de maman, avant l’arrivée de bébé, j’ai lu 1001 blogs afin d’être sûr de savoir quoi acheter pour accueillir bébé comme il se doit ! De la salle de bain à la chambre, il y a en effet pas mal d’article de puériculture et un vaste choix en magasin, pas facile de s’y retrouver.

Et comme beaucoup de parents aussi je pense, il y a eu des achats inutiles (ou presque) et d’autres à coté desquels nous sommes complètement passés ! C’est pourquoi après avoir discuté avec plusieurs futures mamans, je me suis dis qu’un article sur mon retour d’expérience serait une bonne idée.

A noter que ce qui est présenté ici, est plutôt dans une optique « montessori », donc j’y parle beaucoup de motricité libre. Et surtout, ce n’est que MON retour d’expérience. Mais comme chaque enfant et chaque parent est unique, vous penserez surement à d’autres choses (laissez un petit commentaire en dessous l’article).

Pour éviter les déboires à d’autres futurs parents, voici donc ma to do list des « must have » à avoir chez soi avec bébé (en tout cas ce que vous ne lirait pas ailleurs !). Alors, qui est d’accord avec moi ? Laissez moi vos commentaires sous l’article 😉

Et comme ensemble on est plus fort, vous retrouvez également en bas de l’article les 5 must have d’une super maman et de sa petite Mellie (que vous retrouvez également sur Insta) @mellinlove

Des gigoteuses… à fermeture éclair !

Dès la naissance
Les gigoteuses fait-main et avec fermeture éclair de Luciecréation, disponibles sur Etsy @lucecreation_boutique

Vous avez dit gigoteuse ?

Alors déjà petit point gigoteuse (ou nid d’ange), avant de vous lancer dans l’achat en toutes tailles et toute saison, bien vérifier avec un seul modèle que votre bébé veuille bien dormir avec ladite gigoteuse. Et oui, nous l’avons appris malgré nous,  pas mal de nouveaux nés n’aiment pas dormir en gigoteuse. Et bien sûr, la notre en faisait parti. Elle n’a réellement commencé a accepter la gigoteuse qu’à partir de ses 12 mois (oui oui je suis très insistante ah ah). Mais du coup, tous ces adorables nids d’ange qu’on nous avait offert à sa naissance n’ont jamais été utilisé, ou à peine.  Personnellement, je recommanderai donc d’en avoir une ou deux et puis si l’enfant y dors bien, à décliner quand l’enfant grandi selon les saisons et sa taille.

Éclair plutôt que pression !

Ensuite, on est d’accord, déposer bébé dans sa gigoteuse à pression c’est hyper pratique ! Jusqu’à ce que le petit monstre bouge et attrape tout. Parce que là adieu bouton, adieu gigoteuse… et hop bébé a moitié nu dans son lit. Et puis nous, elle mettaient aussi les boutons à la bouche (sinon c’est pas drôle).

La sécurité de la fermeture

A la maison, nous sommes donc passé à la gigoteuse à fermeture éclair. Moins pratiques certes faut l’avouer, mais elle tient beaucoup mieux en place ! La gigoteuse à fermeture éclair à l’avantage de bien mieux tenir sur l’enfant, et dans le temps.  La notre est une Lupilu de chez Lidl, mais vous en trouverez partout (Petit Bateau, C&A etc). Je vous conseille notamment les faites main de LucieCreation, disponibles sur Etsy et de toute beauté !

Pour info, notre Lupilu a l’avantage d’avoir sa fermeture éclair inversée (quand on ferme le fermoir arrive en bas de la gigoteuse, l’enfant n’arrive pas à l’enlever). C’est également beaucoup plus sécuritaire.

Et les pyjamas aussi …

Idem pour les pyjamas … beaucoup sont à pressions (un millier de pressions surtout la nuit quand tu es fatiguée au secours) alors que des pyjamas à fermeture éclair existent. Tellement, mais tellement plus pratique ! Surtout la nuit ! On en trouve un peu partout même en grande surface. Surtout que l’ostéopathe m’expliquait que les boutons pressions dans le dos ce n’est pas bon pour les postures de bébé en dormant. Donc clairement, je conseille les pyjamas à fermeture éclair.

De mégas tapis pour le sol

Dès les 3 mois de bébé (et pourquoi pas avant)

L’illusion du tapis de jeux avec arche

La première chose dans laquelle nous aurions du investir et dont personne ne parle : un tapis, Extra Méga LARGE, pour la pièce la plus grande de la maison/de l’appartement !

En fait, je n’aime pas du tout les tapis, même bien entretenus, je trouve que se sont des nids à poussière. Et il faut une quantité considérable d’énergie pour les entretenir un tant soi peu, surtout quand on a des animaux et/ou un (des) enfant(s) 🙁 Du coup, chez nous il y en avait aucun avant l’arrivée de notre puce.

D’ailleurs, tous les magasins et listes de naissance pour chérubins vous présentent le fameux tapis qui fait parfois aire de jeux, et souvent alimenté de quelques jouets sur une arche. C’est cool, c’est mignon… et souvent au 3 mois (à peine !) du petit monstre c’est déjà trop petit ! Et puis lorsqu’il apprend à se retourner, c’est foutu, ce mini tapis rikiki qui n’est plus sécurisé ne suffit plus du tout (mais alors plus du tout du tout).

Pour le coin jeux

Les tapis de jeux IKEA, très bien pour la « zone de jeux » de bébé dès la naissance

De notre coté, nous avions pourtant investi sur les supers tapis de jeux IKEA PLUFSIG pour installer son « coin jeux » bien à elle (2 tapis mis cote à cote).

La solution était plutôt idéale jusqu’à … ses 10 mois. Après elle voulait toujours être avec nous coté salon/canapé.

Et là le tapis de jeux Plufsig, comme épais, ben il ne peut pas servir de tapis de « décoration » (le Plufsig c’est plus un tapis de gym dans l’esprit).

Mais et le salon ?

Nous avons donc investi dans un grand tapis épais chez Alinéa. Cela nécessite pas mal d’entretien c’est vrai, mais je suis hyper contente de cette investissement quand je vois l’allure à laquelle cela à aidé notre puce à se tenir debout et à marcher.

Tapis Aliné pour le coin Salon

Je pense qu’elle sentait qu’elle pouvait plus facilement chuter sans bobos, et du coup elle y allait plus franchement ! D’ailleurs, les cousins et les copines l’ont adoptés aussi … tout comme nous  (moment cocoon, instant cosy).

En bref, je recommande vraiment à tous parents de s’équiper de grands tapis épais dans la maison.

Quand aux tapis Flufsig de chez Ikéa, ils sont toujours là, lorsqu’elle va jouer dans son « coin jeu » bien à elle. Et quand elle sera plus grande, ils feront de bon tapis de yoga pour maman 🙂

 Un lit énormeeeee… pour les parents

Dès la naissance

Pour le cododo

Je suis à 100% pour le cododo. Malheureusement, ma chipie de fille n’a jamais voulu dormir dans le lit babybjorn dédié à cet effet (vous savez celui qui est collé au lit).  Heureusement, il nous avait été prêté, nous n’avions pas investi dedans (ouf !).  Mais du coup, je dormais toujours avec elle (oui je sais beaucoup le déconseille), et je l’allaitais également dans le lit (tant qu’elle ne se retournait pas seule je précise).

Du coup, clairement, notre lit est vite devenu petit. D’ailleurs le pauvre n’a pas tenu et il s’est cassé ! Du coup nous avons investi dans un king size bien large et confortable.

Puis une fois que bébé a commencé à beaucoup gigoter mais aussi se retourner, nous l’avons passé dans son lit bébé à barreau (qui est toujours dans notre chambre, quoi moi j’ai du mal à couper le cordon vous croyez ? lol).

Mais je suis tellement heureuse d’avoir pu profiter de ses premiers mois collés serrés la nuit. Surtout que d’une part ça m’évitais de me lever quand elle demandais à manger. Et d’autre part, comme elle avait beaucoup de colliques et qu’elle dormait (naturellement) sur le ventre, cela me rassurait beaucoup de l’entendre respirer la nuit (mais pour cela @mellinlove a trouvé une autre solution … voir plus bas ses indispensables). 

Pour la santé des parents aussi

Bref, un lit bébé au top c’est bien, mais lit familial pour les parents faut y penser aussi ! Et on se dit que quand elle sera plus grande et qu’elle viendra s’incruster dans le lit, au moins on aura toujours un espace vital à nous ah ah !

A noter pour finir que les jeunes parents manquent souvent de sommeil (ben oui) donc du coup avoir un bon lit quand on peut se reposer c’est ESSENTIEL !

De portes qui ferment à clés

Dès que bébé commence à ramper/marcher à 4 pattes

Tout dépend de la configuration de votre maison. Mais de notre coté, quand on parle sécurité on pense forcément barrière pour les escalier, blocs portes et blocs tiroirs etc.

Les portes des pièces

Mais quand bébé vadrouille (à 8 mois chez nous), tu te rends vite compte qu’il y a des « coins dangereux », surtout dans les couloirs, qu’aucun « truc de sécurité » ne peut sauver. Les contremarches, les pentes, les miroirs etc. Du coup tu te dis, pas de souci je vais fermer la porte à clé dans la pièce ou bébé peut être en sécurité le temps de … et là tu te rends compte que ta porte ne ferme pas à clé (#tupeuxpleurerlucette).

Attention, je ne parle pas d’enfermer bébé pendant que vous vaquer à vos occupations, qu’on s’entendent bien. Mais par exemple, quand je m’occupe du linge dans la buanderie, je prend ma puce avec moi. Et j’aimerais fermer la porte pour que même si je tourne la tête deux secondes elle ne finisse pas sur les marches du couloir.

Bref, c’est un détail certes, mais autant vous dire qu’avec un bébé de 1 an on ne pense pas à refaire toute la serrurerie. Mieux vaut donc faire quelques aménagements avant.

Les portes de placard

Idem pour les portes de placards. Nous avons une super cuisine équipée avec quelques placards sur lesquels (à cause de la façon dont c’est fait) on ne peut pas mettre de blocs portes. Clairement, c’est un problème, nous avons du tout ré-aménager les contenus de ces placards en conséquence (pas de produits dangereux ou tranchants à portée de main etc).

Les blocs tiroirs à aimant, pratiques, esthétiques et plus solides que ceux à coller à l’extérieur (trouvés uniquement sur Amazon)

D’ailleurs, beaucoup de blocs tiroirs et blocs portes sont inutiles (à la maison notre puce arrivait à les arracher dès ses 10 mois). Les plus pratiques et les plus esthétiques, et les moins atteignables reste ceux magnétiques (Safety Cupboard Locks, voir démo en story permanente sur mon insta « bb adventure »).

En bref, nous avons appris que décoration ne rime pas toujours (jamais ?) avec sécurité enfant. Si vous faites construire et que vous envisagez d’avoir des enfants, pensez-y !  Cela vous évitera bien des allers-retours inutiles plus tard entre deux couches sales chez casto 😉

Note : je sais que certains opte pour le parc de jeux pour mettre bébé en sécurité, mais nous avons opter pour une motricité libre à 100% donc pas possible pour nous d’utiliser le parc.

On se moquait aussi du gros buffet moche de maman (mais si vous savez, le gros marron, très lourd, du style moyen age), ben n’empêche que les placards du buffet tout moche de maman ben ils ferment à clé (eux !).  Ah les anciens ils avaient tout compris. Clairement pour mes prochains achats meuble je penserais également davantage à la sécurité enfant.

Enfin, et surtout, pensez à attacher vos étagères aux murs. Car quand bébé commence à ouvrir les portes, l’armoire peut lui tomber dessus (avertissement de la pédiatre, apparemment c’est malheureusement très fréquent).

Une chaise haute … avec repose pieds !

Quand bébé tient assis

Conseillé par les pro

Cela peut paraître bête, mais nous ne voulions pas d’une chaise haute encombrante. Nous nous sommes donc équipé d’une chaise très simple du commerce (Suédois si vous voyez ce que je veux dire), qui n’a pas de repose pieds. Pour nous, il ne s’agissait que d’un accessoire.

Chaise haute en bois de la marque Combelle, made in france

Et malheureusement, notre puce à un problème de mastication. Nous voyons donc une ergothérapeute qui nous  a appris que le repose pieds et très important dans le rôle de l’alimentation chez les touts petits. Il évite à l’enfant de gesticuler, de mal se positionner, de jouer au lieu de manger et bien d’autre chose encore. Ce n’est pas une obligation pour tous, mais une forte recommandation pour éviter divers problèmes ultérieurement.

Lorsqu’elle a pris la comparaison avec un adulte, j’ai trouvé cela flagrant : nous mangeons naturellement avec les pieds posé sur le bas de la chaise ou sur le sol. Bref on prend, inconsciemment appuis sur nos pieds pour manger. Donc pourquoi faire manger nos enfants les pieds dans le vide ? C’est contre nature.

J’aurais aimé avoir ces précieux conseils avant que notre fille ait des problème avec la mastication… mais de votre coté, vous voilà prévenu 😉

Sachant qu’attention, beaucoup de bébés n’ont pas de repose pieds sur leur chaise haute mais ne développeront jamais de problème avec l’alimentation. Encore une fois, il s’agit de recommandations, de prudence, et de bon sens. Rien d’obligatoire.

Aussi plus solides

J’ai découvert les jolies chaises made in france « Combelle », qui sont en fait celles de nos grands-mères. Et oui, nous sommes nombreux a avoir grandi avec ces chaises. C’est donc un juste retour aux sources.

Et aussi, en bref …

  • La « Calmosine » (dispo sans ordonnance en pharmacie), pour les coliques !
  • Le porte bébé (la marque, je pense que ça dépends de la physionomie de chacun) pour pouvoir continuer a se servir de ses deux mains même quand bébé veut des câlins
  • Les anneaux de dentitions (et autres jouets à mâchouiller) : mademoiselle à commencé à 3 mois, un dimanche, on été clairement pas prêts ! Heureusement on nous avait offert à sa naissance des anneaux de dentitions qu’on a vite sorti. Son préféré, un petit lapin rose de la marque Doddie, dispo encore en pharmacie avec un touché très doux.
  • Un très bon aspirateur, car vous allez le passer tous les jours et passer votre lit au sol avec bébé.

Les indispensables de @mellinlove

Une super maman à suivre sur Insta (et vous verrez on s’y retrouve sur beaucoup de points en termes de puériculture !)

  • Un lit cododo, ici j’avais choisi le Next2me Dream de Chicco dormir tout près de son bébé les premiers mois c’est génial, rassurant pour lui et nous…
  • Une gigoteuse d’emmaillotement de chez @ergopoutch. Pendant ses deux premiers mois Mellie avait besoin d’être contenue pour s’endormir. Cette solution est super pratique pour pratiquer l’emmaillotage quand on y connait rien, très facile à utiliser.
  • Une écharpe de portage (écharpe de chez @love_radius) et leurs porte bébé hoodie carrier. L’écharpe était plus difficile à mettre pour moi, ça me prenait un peu plus de temps donc je l’utilisait surtout à la maison et le porte bébé à l’extérieur car on y installe bébé plus rapidement.
  • Un babyphone mais pas n’importe lequel. Un @angelcarefrance pour profiter de la vidéo et surtout pouvoir y brancher un détecteur de respiration. Ma fille a dormi sur le ventre très tôt (à ses deux mois) et ce détecteur m’a beaucoup rassuré. J’utilise toujours ce babyphone mais sans la plaque qui détecte la respiration.
  • De grands langes, pour tout et partout. C’est toujours utilise. J’ai acheté ceux de @adenandanais ils sont bien grands. Je m’en sers pour protéger le lit, le canapé, la poussette, les petites régurgitations de bébé… ça peut aussi servir pour couvrir bébé dans la poussette ou le coucher sur le sol à l’extérieur.

Laissez-nous un petit commentaire en dessous de cet article 😉 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent Suivant