Pâte à dentifrice

5 septembre 2015
Blog post

Je vous propose ici une recette très très simple de pâte à dentifrice. Elle peut être réalisée en deux minutes (vraiment !) avec des ingrédients de base que vous pouvez acheter dans n’importe quel bon magasin.

Ainsi, vous êtes sûrs des ingrédients qui composent votre dentifrice. Tout d’abord le bicarbonate de soude (alimentaire, celui trouvé en grande surface), qui est non toxique, comestible, sans conservateur et non allergisant : bref un vrai plus quand on a une ou plusieurs maladies auto-immune avec un corps qui réagit à tout ! Et en plus, vous pouvez l’utiliser pour bien d’autres choses dans la maison, notamment le nettoyage. Donc en plus d’être utile, cet ingrédient est très rentable.

Le bicarbonade de soude a la bonne réputation de rafraîchir l’haleine, de désinfecter, de lutter contre les mycose et soulage les aphtes. Un vaste programme dont on ne peut pas se passer !

Mais attention, il a également la fausse réputation de blanchir les dents. Mais ce n’est pas vraiment le cas. A contrario, l’abus de l’utilisation du bicarbonate de soude peut abîmer l’e-mail des dents. Il est donc conseiller de l’utiliser avec parcimonie. De mon coté j’alterne son utilisation avec le charbon.

Très douce, l’argile blanche est idéale pour les peaux sèches et délicates. Elle est reconnue pour ses propriétés purifiantes, assainissantes, décongestionnantes et apaisantes.

Associées à l’huile essentielle de clou de girofle qui est antiseptique, cette pâte à dentifrice est un vrai condensé de fraîcheur.

Bien évidemment, les débuts avec un dentifrice maison sont un peu difficiles, dans le sens ou nous sommes habitués à des dentifrices issus du supermarché avec de forts goût, qui ne sont en fait qu’artificiels. Mais à ceux qui veulent se lancer dans le dentifrice maison, j’ai envie de dire que c’est comme arrêter le sucre ou le sel. Au début c’est gênant. Ensuite on s’habitue. Et c’est après revenir au sucre ou au sel qu’on ne supporte pas.  Vous verrez, une fois que vous aurez l’habitude du dentifrice maison, essayer un autre dentifrice vous semblera hyper chimique, et c’est le cas.

A noté que pour le contenant, je le stérilise en le passant au lave vaisselle à forte température avant de l’utiliser (c’est un ancien petit pot en verre de déodorant).

Si vous avez vous aussi essayé le dentifrice maison ou si vous avez d’autres idées de recette, laissez un petit commentaire en bas de page !

Imprimer la recette

Ingrédients pour faire du dentifrice

  • 2 cuillères à café de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à café d'argile blanche
  • 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de citron ou de girofle
  • Un peu d'eau minérale

Matériel

  • 1 petit pot en verre propre

Instructions

  • 1)

    Mélangez le bicarbonade de soude, l’argile blanche et un peu d’eau minérale jusqu’à obtenir une pâte.

  • 2)

    Ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles.

  • 3)

    Conservez dans un petit pot en verre préalablement stérilisé.

Suivant