3 applis indispensables pour les colopathes

28 septembre 2020
Blog post

L’expérience m’a apprise que les applications peuvent nous simplifier la vie, surtout en tant que patients.

Petit Bambou, pour être zen quoi qu’il arrive

Je commence par celle-ci car en dehors de l’alimentation, savoir canaliser son énergie, « rester zen » et/ou se détendre est vraiment la base de tout ! En effet, cela ne sert pas à grand-chose de suivre un régime limité en fodmap si c’est pour manger tous les jours sur le pouce, avoir un mauvais sommeil et être stressé(e) toute la journée.

Pour bien digérer, commencer par être détendu, par prendre le temps de manger mais aussi de boire (de l’eau hein on s’entends bien sûr ^^) et de dormir.

Petit Bambou est une application GRATUITE (en tout cas jusqu’à un certain niveau) qui s’utilise très simplement. Elle est disponible sur Google Play et sur l’App Store donc ça c’est vraiment top niveau accessibilité. Perso, je l’utilise sur Iphone et pour la navigation je n’ai rien à redire !

L’application propose des « programmes de méditations » assez précis et aboutis selon la problématique que vous pouvez avoir. Reconnexion a la nature, émotions difficiles (le fer de lance du colopathe qui ressent tout dans son deuxième cerveau), méditer face aux difficultés etc. Il y a même des programmes pour les plus jeunes, l’application peut donc être utilisée en famille et ça c’est top.

Personnellement j’ai ressenti les bienfaits dès les premières « séances » donc je ne peux que recommander l’appli. Pourtant je suis un profil très compliqué pour la méditation avec un cerveau qui part en « effervescence » dès qu’il y a des moments de silence. Ici rien de ce genre, l’application nous apprend d’une certaine manière à prendre soin de soi. À passer à autre chose. À se détendre. À faire le point.

Personnellement j’ai opté pour le parcours « guidée » et je fais tous les exercices en position allongée (et non en tailleur). 

Testez et faites-vous votre propre opinion 😉 Vous trouverez sur You Tube quelques vidéos qui vous donneront une idée.

Doctolib, rapide et efficace

Une fois détendu, on est dans de meilleure conditions pour trouver LE spécialiste qui pourra nous suivre et nous diagnostiquer.

Tous les colopathes savent à quel point le parcours pour un diagnostic est long et compliqué. Mais cela est pareil pour le suivi. Au syndrome de l’intestin irritable vient souvent s’ajouter d’autres symptômes/ maladies (candidose, dysbiose, allergies, endométriose etc) et donc il faut trouver de nouveaux médecins spécialisés.

Et aujourd’hui, pour prendre rdv avec certains spécialistes, il en faut de la patience (surtout en Ile de France par exemple ou dans certains « déserts médicaux) ! Parfois, les secrétaires vous balancent froidement un « alors les prochaines dispos sont dans 6 mois, pour prendre rdv rappeler le 1er du mois prochain à partir de 8H ». Et bim dans ta face on s’en fiche que tu souffres et que tu es au bout de ta vie (et là tu peux sérieusement te mettre une séance de Petit Bambou pour t’en remettre).

Doctolib permet GRATUITEMENT (disponible sur Google Play et sur l’App Store) de prendre des rdv directement en ligne, via son smartphone. L’application recense de nombreux docteurs quelle que soit la spécialité (gynécologues, ostéopathes etc).

En un coup d’œil vous avez sa localisation et les dates disponibles. Si cela ne vous convient pas, vous pouvez toujours chercher quelqu’un d’autre. De plus, il est souvent écrit noir sur blanc les spécialités en question. Ainsi, vous savez si cet ostéopathe est spécialisé dans le ventral (parfait pour les colopathes !) ou pour les sportifs (ce qui peut être utile à certains mais pas à la majorité). Or les secrétariats ne prennent jamais le temps de répondre à ce type de questions (oui souvent nous avons l’impression de déranger et de devoir vite raccrocher).

Et surtout le graal de l’appli: vous pouvez annuler ou déplacer un RDV en 2 secondes top chrono sans frais ! L’idéal quand on sait qu’on est pas bien et qu’on ne va pas pouvoir se déplacer en rdv 😉

En résumé, plus de barrières téléphoniques, on gagne du temps, on prends le temps de choisir le spécialiste qui nous convient, on gère nos propres RDV. Vous trouvez même des spécialistes qui font des consultations vidéo !

Patient’s POWER yeahhh !

Attention tout de même : on me souffle dans l’oreillette que pour trouver « un BON gastro », Doctolib n’est pas la meilleure solution… à bon entendeur. 

Gutty App : le must have

Chers colopathes, accrochez-vous vous n’allez pas en croire vos yeux, voilà ENFIN une application française, en français pour les patients atteints de problèmes digestifs… si si vous ne rêvez pas !

GUTY est une application GRATUITE disponible pour le moment uniquement sur Google Store (ahhh malheureusement). Elle vous propose de faire un bilan GRATUIT puis de rentrer dans un parcours de santé afin d’être mis en relation avec des spécialistes des problèmes digestifs : nutritionnistes, psychologues, diététiciens etc. Ils sont tous spécialistes en ventral !

Ensuite, tout se passe en vidéo consultation et vous pouvez suivre votre parcours de soins directement depuis votre application ! Oui oui, aucun déplacement à prévoir. Pas de longues files d’attente.

Les spécialistes concernés : nutritionnistes, psychothérapeutes, diététiciens etc. Un bon point à souligner, GUTY propose de nombreux spécialistes en médecines alternatives. Quand on sait à quel point c’est difficile pour un colopathe de prendre un traitement « classique » cela est une très bonne chose.

Dans l’application, en temps réel vous pouvez suivre votre programme de soins et être accompagné tout au long de votre parcours santé.

Et ceux qui me suivent régulièrement le savent car je le répète toujours : faites votre journal de bord de vos symptômes ! C’est le meilleur moyen pour vous et le corps médical de faire le point régulièrement. Et bien GUTY c’est top car vous avez tout ça dans votre téléphone ! Si comme moi vous avez toujours votre smartphone à portée de main, alors avec GUTY c’est gagné !

Ici, vous avez enfin une vison globale de votre parcours de soin. 

Seul petit bémol, en dehors du fait que l’appli n’est pas encore dispo sur l’Apple Store, je trouve que le questionnaire de santé en début de création de compte est certes simple d’utilisation mais incomplet en mon sens. J’aurais aimé retrouver plus de symptômes possible par exemple qui sortent du spectre du digestif et qui concernent pourtant tous les cœliaques : problème cutanés, crampes, maux de tête etc. Mais apparemment c’est en cours de développement, donc cela devrait arriver bientôt.

A noter que votre demande de bilan est gratuite directement via le site ou l’application. Ce sont bien les consultations qui suivent avec les spécialistes qui sont payantes (normal qu’un docteur/spécialiste soit rémunéré pour son travail).

Je reçois TOUS LES JOURS des messages d’abonnés Instagram en détresse qui souffrent sans aucune reconnaissance médicale. Je n’ai pas de remède miracle pour vous aider, par contre TELECHARGEZ GUTY et remplissez avec soin les rapides questionnaires. Demandez un bilan. Faites vous suivre. Remplissez votre journal de bord dans l’appli et vous verrez que rapidement vous vous sentirez à la fois moins seul(e) mais surtout en meilleure santé ! 

Axel PILICER, co-fondateur de l’application, nous raconte son parcours :

J’ai moi-même été atteint de multiples troubles intestinaux et du côlon irritable pendant de nombreuses années et j’ai été confronté à l’errance médicale que connaissent bien les personnes atteintes de maladies chroniques. C’est pourquoi j’ai décidé de créer Guty et ainsi pouvoir proposer à chaque patient un accompagnement continu et une prise en charge globale avec des professionnels de santé spécialisés sur les troubles gastro-intestinaux, le tout en proposant les protocoles de soins les plus validés scientifiquement.

En effet, Axel nous précise que toutes les prises en charges que Guty propose ont été validées par des études cliniques ET par leur comité scientifique. Leur fer de lance : la rigueur médicale pour aider le patient à sortir de son errance médicale !

Uniquement pour mes abonnés et lecteurs !

Bénéficiez d’une 1ère vidéo-consultation avec un spécialiste GRATUITEMENT grâce à mon code partenaire IFL002

(code à saisir lors de la prise de RDV sur le site ou l’application).

Entre le bilan gratuit et cette vidéo-consultation OFFERTE, vous êtes prêts à démarrer une nouvelle vie sans maux digestifs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent Suivant