Penne au Quinoa de « Ma Vie Sans Gluten »

4 mai 2018
Blog post

Pour nous les intolérants au gluten les cœliaques mais aussi pour toutes personnes ayant des allergies, se préparer un simple plat de pâtes n’est pas toujours facile. Alors que normalement c’est le « plat de secours » par excellence au quotidien (et économique ^^), de notre coté c’est plutôt lecture attentive des étiquettes pour trouver « THE » marque de pâtes sans gluten qui va nous satisfaire. Et cela aussi bien gustativement (ben oui quand même si c’est bon c’est mieux 🙂 mais surtout diététiquement parlant. En effet, certaines marques de pâtes sans gluten ont un indice glycémique à crever le plafond ou sont tout simplement « un plat de plâtre » à la cuisson. C’est donc avec un certain engouement que j’ai testé ces pâtes au Quinoa de la marque « Ma vie Sans Gluten » acheté dans mon magasin bio « Naturéo ». 

Pourquoi avoir choisi ces pâtes sans gluten en particulier ?

Tout d’abord, j’ai choisi les pâtes de la marque « Ma vie Sans Gluten » car je consomme déjà plusieurs autres produits de la marque. Et en autre, leurs  farines, qui sont garanties sans gluten ( farine de châtaigne, de sarrasin etc.) mais aussi leur poudre à lever, certains gâteaux en dépannage etc. Le logo de l’AFDIAG est par ailleurs apposé sur les paquets. Je considère ces produits comme fiables car je n’ai jamais eu de mauvaise réaction (allergique ou autre) avec les différentes gammes.

logo eurofeuilleDe plus ces produits sont bios, ce qui n’est quand même pas mal 😉 Le paquet comporte la mention et le logo bio européen, gage de crédibilité. « L’eurofeuille » comme elle est appelée, garantit le respect du règlement sur l’agriculture bio européenne, sans produit de chimique de synthèse, mixité bio-non bio autorisées et 0,9% au maximum d’organisme génétiquement modifiés.

Enfin, ces pâtes comme l’indique l’emballage sont au quinoa. Le quinoa est appréciable dans le sens où tout d’abord il a un indice glycémique assez faible et ensuite car il contient très très peu de Fodmap ! Cela en fait donc un aliment de choix pour une bonne digestion.

Mon avis sur ces pâtes sans gluten

La cuisson

Ces pâtes cuisent en 8 minutes seulement, comme n’importe quelle autre marque ! Personnellement j’ai rajouté à l’eau de cuisson un peu d’huile de pépin de raisin car j’aime cela.

La tenue

Concernant la tenue des pâtes après cuisson, rien à redire ! Elles se tiennent aussi bien que n’importe quelles autres. Ni collantes ni dures ( ce qui peut parfois être le cas avec des pâtes à la farine de riz, surtout lorsqu’elles sont bas de gamme).

Le goût

Personellement j’ai trouvé ces pâtes très bonnes. Elles me paraissent moins sucrées que d’autres.

Après, rien d’extraordinaire non plus ! Cela reste des pâtes et le quinoa de base ayant un goût assez neutre, ne vous attendez pas à un goût en particulier 😉

Par ailleurs, monsieur en a mangé et n’a pas remarqué la différence avec ses Panzanis habituelles !!!

Le digestion

Si ces pâtes sont bonnes sans avoir un goût extraordinaire, côté digestion elles ont tout bon !

En effet, les pâtes habituellement à base de farine de riz ou de maïs sont souvent «  lourdes » et fastidieuses à digérer … Mais ici, même tout de suite après le repas pas de sensation d’épuisement ou de digestion lente et douloureuse. Bien au contraire, on se sent plutôt léger 🙂 A condition bien sûr d’accompagner ces pâtes des bons aliments…

À cuisiner avec …

recette pâtes sans gluten
Pâtes sans gluten au Quinoa avec pavé de saumon et sauce au curcuma

J’ai apprécié ces pâtes sans gluten au quinoa avec quelques rondelles de courgette cuites à la vapeur. Un pavé de saumon bio ( riche en oméga 3) et un peu de crème fraîche au curcuma qui est un anti-inflammatoire rappelons-le ( vous pouvez remplacer la crème fraîche par un yaourt au soja pour une version sans lactose).

Sur le paquet, la marque conseille de les déguster simplement avec un filet d’huile d’olive.

Finalement, j’ai l’impression que ces pâtes s’accommoderont de pas mal de préparations et autres huiles, maison ou non (bolognaise, curry, lin etc).

En résumé

En bref, je vous recommande ces pâtes au Quinoa de la marque « Ma vie Sans Gluten ». Elles changent des traditionnelles pâtes à la farine de riz.

A noter tout de même que ces pâtes contiennent aussi de la farine de maïs, qui n’est forcément digérée par tous les cœliaques et autres intolérants au gluten (car ces derniers contiennent une molécule commune pas toujours tolérée).

Et juste pour information, mais qui est aussi un drôle de clin d’œil je trouve, ces pâtes sont fabriqués en Italie !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent Suivant