Calendrier sans fodmap : comment l’utiliser ?

23 octobre 2020
Blog post

Vous êtes atteint de colopathie fonctionnelle, appelé également « syndrome de l’intestin irritable » (ou encore SII pour les intimes) et/ ou d’un SIBO ?

Vous avez fait l’acquisition, ou vous souhaitez faire l’acquisition du calendrier des fruits et légumes de saison pour colopathes ?

C’est une très bonne idée, voilà comment il va pouvoir vous aider à gérer votre quotidien et comment vous pouvez l’utiliser au mieux…

Le calendrier, pour préparer vos menus de la semaine et votre liste de course

Grâce au calendrier des fruits et légumes limités en Fodmap dédié aux colopathes et leur famille, vous allez pouvoir pensez vos menus à l’avance.

S’il y a un conseil que je donne aux personnes commençant un régime limité en Fodmap, c’est de préparer un plan des menus de la semaine. Il permet de débuter sereinement ce régime alimentaire et donc de rapidement faire disparaitre les douleurs.

D’autant plus qu’on le sait, le stress est l’ennemi des colopathes. Donc n’improvisez pas dans vos débuts avec le régime limité en Fodmap. Au contraire, équipez-vous, planifiez le plus possible.

Planifier est plus facile qu’on ne le crois. Pensez aux bons petits plats que vous souhaitez déguster là tout de suite et en semaine et lister les ingrédients nécessaires : endives au jambon, tomates farcies, salade de courgette, tartelette à la framboise etc. Au début ne pensez pas à ce que vous pouvez ingérer ou non. Imaginez seulement les plats qui vous mettent l’eau à la bouche.

Checker ensuite avec le calendrier si vous pouvez ou non ingérer les fruits et légumes que contiennent ces plats. Pensez également au gluten et au lactose. 

=> Si vous pouvez le consommer, alors laissez le fruit ou le légume sur votre liste de course.

=> Si vous ne pouvez pas, alors rayez le de votre liste et regardez par quoi vous pouvez le remplacer. Les recettes du blog peuvent sans doute vous donner l’inspiration. Par exemple, dans beaucoup de recettes, la pomme peut se remplacer par la banane. Inscrivez alors ce nouvel aliment sur votre liste de course. 

Continuez ainsi jusqu’à avoir vos plats de « pensé » jusqu’au moins le milieu de la semaine. Ainsi, vous aurez l’esprit libre pour bien commencer la semaine. Chaque fois que vous devrez vous mettre aux fourneaux vous n’aurez qu’à vous référez à votre plan de menu. 

Si jamais vous êtes en manque d’inspiration, beaucoup des recettes du blog se préparent avec des restes : le banana bread, le pain perdu de dernière minute, la terrine thon-courgette etc.

Amusez-vous en cuisine et pensez à improviser, même si je sais cela difficile au début d’un nouveau régime.

Je propose de nombreuses variantes à mes recettes car je veux que chacun se l’approprie en fonction de ses tolérances et de ses goûts. Enjoy !

Le calendrier utile en magasin

Malgré un plan de menus et une liste de course bien ficelée, je crois que comme tout le monde, il vous est déjà arrivé de devoir « improviser » en magasin. Une promo ou au contraire un produit absent en rayon et hop il faut changer de plan de menu pour la semaine…

Le calendrier des fruits et légumes limités en Fodmap dédié aux colopathes et leur famille est envoyé au format pdf. Vous pouvez donc le télécharger sur votre smartphone et l’avoir en permanence sur vous. 

Ainsi, lors de vos courses, si vous avez un doute vous pouvez vérifier à tout moment sur le calendrier si tel ou tel aliment est riche ou pauvre en Fodmap et s’il est conseillé ou non.

Le calendrier sur le frigo, pour les cuisiniers de la famille

Et par ce que la charge mentale de la cuisine ne doit pas appartenir à une seule personne, vous pouvez très bien imprimer le mois du calendrier concerné, et l’aimanter sur le frigo (vous pouvez même le plastifier si vous possédez une plastifieuse).

Ainsi, même si c’est une autre une personne que vous qui est aux fourneaux, ledit cuisinier peut à la fois se référer au menu de la semaine que vous avez préparer en amont mais aussi au calendrier afin de s’assurer des ingrédients de sa recette. 

Et vous, comment utilisez-vous le calendrier ? Laissez moi un commentaire sous cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent Suivant