Calme et attentif comme une grenouille, Eline Snel

20 septembre 2017
Blog post

Qu’est ce que c’est ?

Le livre « Calme et attentif comme une grenouille », de Eline Snel, est une sorte de guide pour accompagner les plus jeunes (enfants et pré-ado) vers la maîtrise de soi : reconnaître et exprimer ses sentiments, se concentrer, s’apaiser…

Il est accompagné d’un CD audio pour réaliser quelques exercices ciblés à m’importe quel moment de la journée.  Et l’ouvrage et lui même décomposé en chapitres clairs. L’écriture est simple et facile à lire.

Par delà les techniques et les astuces, Aline Snel nous apporte son expertise et surtout son expérience, à travers des histoires et des témoignages vécus. La recette de la zen attitude ?

A travers cet ouvrage, le lecteur se rend vite compte que la méditation c’est bien plus qu’une posture et un moment, c’est un état d’esprit à part entière qui ‘il faut travailler au quotidien. Le travailler c’est bien, en famille c’est mieux !

Pour quel lecteur ?

Bien que ce livre s’adresse clairement aux parents, il peut également être la bible de tout adulte accompagnant un enfant quelque soit le moment de sa vie : grand parents, instituteurs, professeurs, animateurs etc.  Il livre des astuces simples pour la méditation de l’enfant et des pré-ado.

Mais finalement, par extension,  les adultes peuvent très bien trouver leur compte dans ce livre. En effet, il n’y a pas d’âge pour commencer la méditation. Et surtout, c’est intéressant de comprendre les mécanismes de l’enfant lorsqu’on est adulte, cela explique parfois bien des choses… Je conseillerais donc ce livre à quiconque souhaite commencer la méditation, que cela soit avec son enfant ou non.

A noter que, paradoxalement, je déconseille cet ouvrage aux hauts potentiels et autres sur-efficients (ou alors avec l’accompagnement d’un professionnel en complément). En effet, étant moi même concerné par le sujet, je me rend compte que ce livre amène succinctement à l’introspection et donc à des questions… alors évidement avec une pensée en arborescence, une question en amenant une autre… ces techniques ne m’aident pas du tout à m’apaiser bien au contraire ! Mais avec du recul, je sais que ce livre peut servir à des millions de parents and co c’est pourquoi je le recommande.

Extrait

« Il arrive que les émotions soient difficiles à supporter, notamment à cause des pensées et des actions qui les accompagnent, mais il n’y a pas d’émotions qui soient tout à fait insupportables. Par ailleurs, une émotion vous renseigne sur ce que vous vivez, mais ne renseigne pas toujours sur la réalité. Il est important d’apprendre aux enfants ce qui suit. On peut ressentir des émotions dans son corps, on peut leur accorder de l’attention jusqu’à ce quelles se modifient, sans pour cela se laisser entraîner par elle ou vouloir les réprimer. Il peut être utile de les traduire en mot ou de les dessiner… »

Sur la photo

De délicieux muffins au chocolat sans gluten. Goûtez leur texture aérienne !

 

La méditation ne peut pas être une posture mais une attitude. Pierre Rabhi

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent Suivant