La convergence des consciences, P. Rabhi

16 octobre 2017
Blog post

Qu’est ce que c’est ?

L’ouvrage « La convergence des consciences » de Pierre Rabhi est un livre tout à fait singulier. Nous ne sommes pas dans une fiction ou un roman, bien contraire. Pierre Rabhi nous livre ici sa vision de certains points de notre quotidien (agriculture, économie, politique, amour, la religion etc) avec son recul de philosophe agroécologiste expérimenté de 80 ans.

Un bien grand mot, pour un homme aussi simple, qui finalement nous rappelle la sobriété des choses. En tout cas ce qu’elle devrait être.

Ainsi, son livre se décompose en plusieurs chapitres qui peuvent être lu indépendamment. Mais qui lu ensemble et dans l’ordre propose/donne des pistes de réflexion pour améliorer nos conditions de vie non pas pour que certains vivent bien mais pour que tout le monde vive mieux de façon durable.

Pour qui ?

Ce livre est très simple à lire : les chapitres sont courts. Le vocabulaire est simple. Il se lit aussi bien dans le métro que le soir avant de se coucher.

La convergence des consciences s’adresse à tous les hommes et femmes qui s’interrogent sur notre mode de vie d’aujourd’hui et ses répercussions sur les générations futures, en France mais aussi partout dans le monde.

Ce recueil de pensées très personnel, s’adresse à ceux qui cherche des solutions pour un mode de vie plus durable.  Mais ici aucune morale n’est posée, bien au contraire. Des faits sont parfois cités mais uniquement pour proposer des pistes de réflexion, sans jugement aucun.

Extrait

« Souvent, je n’hésite pas à dire qu’en passant à table il vaudrait mieux se souhaiter « bonne chance » que « bon appétit ». 

« De ce fait, l’agrécologie répond au constat de Lavoisier selon lequel « rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme » et tout s’inscrit donc dans un cercle permanent. 

L’utopie est ce qui n’a pas été tenté . Pierre Rabhi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent Suivant