L’alimentation ou la 3ème médecine, Jean Seignalet

2 octobre 2017
Blog post

Qu’est ce que c’est ?

L’ouvrage « L’alimentation ou la 3ème médecine » du docteur Jean Seignalet est un recueil dans lequel ce dernier livre le résultat scientifique de  l’ensemble de ses 20 années recherches sur différentes pathologies à travers l’alimentation. Comment notre alimentation influence notre santé ? Quel régime pour quelle pathologie ? Ainsi, il a observé pendant plusieurs années les effet d’un type de régime bien particulier sur ces patients (plus de 2500). A travers divers protocoles, il en explique les résultats.

Le régime « Jean Seignalet » est devenu aujourd’hui un régime « santé » de référence. La « méthode Seignalet » prône une alimentation diversifiée bien sûr mais surtout la plus proche possible de celle de nos ancêtres « cueilleurs-chasseurs ».

« Bêtises! » diront certains… et pourtant les résultats de ces sérieuses études sont bien là. Il démontre scientifiquement et méticuleusement que bien que sur certains états de santé ce régime ne fonctionne pas du tout (endométriose par exemple) il fonctionne au contraire très bien pour d’autres (maladies auto-immunes diverses). Il évoque également le cas de certains types de cancers.

Pour qui ?

Bien que très intéressant, ce livre n’est malheureusement pas à la portée de tous. Le vocabulaire médical est rarement vulgarisé et certains protocoles sont assez complexes à déchiffrer pour une personne qui ne fait pas partie du corps médical, notamment pour la partie immunologie.

Le livre du docteur Seignalet, très complet (660 pages tout de même !) se lit très bien comme une revue. Il est possible de passer d’un chapitre à un autre,  d’une pathologie à une autre sans suivre obligatoirement l’ordre des pages.

regime seignalet

Passé le jargon scientifique et rébarbatif, il n’en reste pas moins que ce livre intéressera toutes les personnes, malades ou non, soucieuses de trouver dans leur alimentation une voix pour le bien être.

D’ailleurs, Jean Seignalet évoque toutes les bases pour une santé saine. Des choses qu’aujourd’hui on entend un peu partout mais il y a 20 ans de cela ses recherches étaient vraiment innovantes : prendre des ferments lactiques, l’équilibre entre alcalin et acide, manger cru etc.

Cette partie « conseils » de l’ouvrage est quant à elle plus accessible à un large public. Tout comme les témoignages à la fin du livre.

D’ailleurs vous retrouverez à la fin de l’ouvrage quelques recettes rapide à réaliser, bien utiles en cas de régime hypotoxique.

Extrait

Il est difficile de choisir un extrait tant ce livre est dense d’enseignements. Entre les recettes, les témoignages, les informations médicales, les retours d’expérience… J’ai donc choisi un passage simple qui je pense parlera au plus grand nombre.

regime hypotoxique

« Le Ph de nos cellules est de 7,4, donc légèrement alcalin. Si un être humain ingère trop d’aliments acides, l’excès d’ions acides doit être neutralisé par des substances tampons, afin de maintenir le Ph à 7,4, ce qui est une nécessité vitale. Le rétablissement de l’équilibre acido basique consomme de l’énergie et peut entraîner une fatigue et une fragilisation de l’organisme… »

 

 

 

 

Une recette du régime Seignalet : crème glacée à la framboise

Mettre 250g de framboises et 4 grosses bananes  au congélateur : les framboises doivent être étalées  et les bananes épluchées et coupées en rondelles. Après une nuit, passez le tout au mixeur jusqu’à que la pâte prenne une consistance crémeuse.

 

Sur la photo

Des financiers sans gluten, facile et rapide à réaliser !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent Suivant