Le livre du Hygge – Meik Wiking

11 juin 2018
Blog post

Il y a quelques temps je vous parlais de l’autre livre de cet auteur chercheur du bonheur : Le Lykke. Un ouvrage que j’avais beaucoup aimé (et dont je vous parle ici). Si bien, que je me suis empressé de lire également celui-ci, le Hygge. Qui est pourtant le 1er ouvrage (oui oui j’ai fait les choses un peu à l’envers). Du coup, je vous parle ici de ce fameux premier tome « Le livre du Hygge ». Que je compare du coup également à son autre livre « le Lykke ». 

Qu’est ce que c’est ?

Alors que le livre du « Lykke » proposait un « tour du monde des gens heureux », le livre du Hygge (prononcé HOU-GA) s’attarde davantage sur le mieux vivre à la danoise, pays cité souvent en exemple.

Ainsi, l’auteur nous livre tout d’abord la définition du « Hygge » et ses différentes terminologies avant d’en décrire ses différentes composantes possibles dans la vie de tous les jours : se restaurer, vivre ensemble mais aussi et surtout en période de Noel, très prisée par les Danois.

Les lecteurs ont également le droit à quelques conseils pour une visite « Hygge » de Copenhague, un rapide tout d’horizon du design hygge à la danoise et à quelques recettes typiques du pays (comme les « boller Karry », ces fameuses boulettes de viande au curry).

En bref, ce livre propose un véritable condensé du pays du Nord et de ses principes Hygge à mettre en application, ou pas, pour une vie plus « hygge » c’est à dire plus heureuse.

Pour qui ?

recettes hyggeEvidemment, je conseille ce livre à toute personne soucieuse d’améliorer son quotidien, mais aussi à tous ceux ouverts sur le monde. A tous les curieux qui aiment savoir comment font les autres pour mieux vivre. Divers sujets sont abordés, ainsi, ce livre intéressera aussi bien la jeune maman que le business man aguerri.

Et bien sûr, je recommande ce livre à tous ceux qui projettent de se rendre au Danemark, car l’état d’esprit de ces habitants y est formidablement bien décrite, leurs habitudes, us et coutumes également. Cela ne pourra que rajouter un plus à vos futurs visites et rencontres sur place.

Enfin, je recommande ce livre également aux patients, à la recherche de bien-être au quotidien. Je pense que quand on cherche à aller mieux, toutes les astuces sont bonnes à prendre. Et d’ailleurs, tous ceux qui ont déjà « changé de vie » (qu’elle soit alimentaire ou autre) pour leur santé s’y retrouveront je pense. Meik Wiking y parle du rapport à la nature, du mieux vivre, de la gratitude… bref des concepts encore émergents chez nous mais qui ont apparemment fait leurs preuves aux pays des Vikings.

Mon avis

Même si ce livre est très intéressant, j’ai nettement préféré le second tome « Le Tour du monde des gens heureux » que je trouve beaucoup plus accessible.

En effet, ce premier tome est beaucoup plus « scolaire » (des définitions à n’en plus finir, des conseils de visite, des chiffres d’étude).

Ainsi, si je n’en recommandais qu’un cela serait le second, sur le Lykke. Mais il est en effet intéressant de s’intéresser aux deux. Les deux ouvrages évoquent les mêmes sujets, beaucoup de thèmes sont redondants, mais ils ne sont pas du tout abordés de la même manière.

Extrait

« Les recherches ont aussi prouvé que les personnes reconnaissantes avaient tendance à se remettre plus rapidement d’un traumatisme ou d’une souffrance que les autres, et étaient moins susceptibles d’être stressées dans différentes situation. On comprend donc pourquoi il est important d’inclure la gratitude dans sa vie quotidienne. « 

Pour aller plus loin

Personnellement, le concept du Hygge me parle beaucoup, et sans le savoir j’ai mis en place dans ma vie quotidienne déjà un certains nombres de choses « hygge » depuis que mon état de santé s’est dégradé. Ainsi m’est venue l’idée de vous proposer mes 5 astuces pour être zen (et hygge 😉 )

Sur la photo

Un délicieux banana bread au chocolat qui se prépare en quelques minutes. C’est une recette que j’apprécie particulièrement car elle se réalise avec des bananes dépassées, qu’on ne peut plus déguster crues.

Le hygge, c’est offrir à un adulte responsable et usé une pause. Une pause. Juste une petite pause. C’est vivre des moments de bonheur grâce à des petits plaisirs, et savoir que tout va bien se passer. Weik Wiking

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent Suivant