Le Livre du Lykke – Meik Wiking

30 mai 2018
Blog post

Qu’est ce que c’est ?

Prononcé LU-KEU, le livre du lykke propose aux lecteurs de « faire un tour du monde des gens heureux ». L’auteur Meik Wiking, président de l’institut du bonheur de Copenhague (et oui rien que ça), recense dans ce livre les quelques piliers qui seraient à l’origine du bonheur qu’il a pu découvrir lors de ses différents voyages à travers le monde. Pour développer ses propos, il se repose également sur les expériences de différents collaborateurs, là aussi souvent étrangers des Etats-Unis à Mexico, qui comme lui cherchent à « quantifier le bonheur ».

Ainsi, il y aborde des sujets tels que « être ensemble », « la santé » ou encore ‘l’argent ».  S’appuyant toujours sur certaines études, il nous parle notamment de différentes initiatives à travers le monde qui contribuent au bonheur pour tous, et ainsi au bonheur de chacun. Initiatives particulières ou collectives, il énumère de nombreuses idées facilement applicables pour faire du monde d’aujourd’hui un monde meilleur : jardins partagés, repas de famille, bibliothèque de rue, entraide entre voisinage.

Loin d’un monde utopique et naïf, les expériences outre manche, les chiffres étudiés et les cas d’études viennent étayer les propos de l’auteur avec beaucoup d’intérêt.

Cependant, bien que très intéressants, certains propos restent tout de même très suggestifs en mon sens et proche de certaines idéologie(s) politique(s) prônant le « vivre ensemble » à plus moins différentes échelles (je ne m’étendrais pas sur le sujet, je vous laisse vous faire votre propre avis).

Pour qui ?

Ecrit très simplement, le livre du LYKKE est accessible à tous. Que cela soient les chiffres ou les exemples donnés, tout est très compréhensible et les mots choisis par l’auteur sont simples. Le livre est simplement et joliment illustré.

Ainsi, le livre du Lykke s’adresse à toutes générations confondues désireuse d’apporter un « plus » dans sa vie, qui a la volonté de se tourner vers davantage de bonheur pour soi mais aussi pour les autres.

Ce livre plaira particulièrement aux hypersensibles, aux surerefficients et autres « zèbres » car bien évidemment il aborde, traite et défends des valeurs bien connues de ces différents profils atypiques : l’entraide, l’injustice, la bonté, le pouvoir du sourire etc. Je recommande donc ce livre tout particulièrement à mes amis « effervescents » pour qui rendre le monde meilleur est déjà familier.

Meik nous donne également différentes clés pour partager et transmettre ces différentes valeurs et expériences aux futures générations, afin que le le bonheur qui serait établi soit durable et exponentiel.

A noter par ailleurs, que l’auteur aborde dans ce livre en toute transparence le cas des pathologies mentales, incitant les lecteurs à s’ouvrir, parler, témoigner mais surtout soutenir un proche qui serait concerné.

Proche de certains concepts par certaines approches comme la sophrologie, la pleine conscience ou le reiki, ce livre intéressera sans doute toute personne atteinte d’une maladie auto-immune à la recherche de bien-être durable.

Extrait

« Et cet élément est la compréhension que mon bonheur dépend de comment ma famille se comporte, mais aussi du sort des enfants de mes voisins. Il s’agit de célébrer le principe selon lequel je prends soin de mes frères et sœurs, et qu’ils prennent soin de moi. Il s’agit de juger nos sociétés non pas par le succès de ceux qui finissent premiers, mais par notre capacité à relever ceux qui tombent. »

Sur la photo

Avec quelques bananes un peu vieillottes, un délicieux banana bread sans gluten et sans lactose au chocolat (5 minutes de préparation et 30 minutes de cuisson, facile !) Ne serait-ce pas une gourmandise qui a de quoi rendre heureuse ? 😉

Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire ou trouver chaque chose. Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femme le désir de la mer. Antoine de St Exupéry.

 

 

 

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent Suivant