Mon alimentation décalée – Sarra de Quinoa & Basmati

6 janvier 2019
Blog post

J’ai eu le plaisir et l’opportunité de découvrir le premier e-book de la très sympathique copinaute Sarra, du blog « Quinoa et Basmati« . Il s’intitule « Mon alimentation décalée, petit guide pour une transition alimentaire en douceur » et est joliment illustrée par @Widedit, sa sœur. Bref, autant vous dire que le bon goût est une histoire de famille. Je vous propose ici un petit tour d’horizon de ce mini guide dont certains best sellers en librairie peuvent être jaloux !

Qu’est ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, cet e-book est un véritable petit guide pour changer son alimentation, tout en douceur.
Il est disponible uniquement au format numérique sur le blog de Quinoa et Basmati au prix de 12€.
Et oui, c’est la première fois que je vous parle ici e-book et livre numérique. Cela me tient à cœur car c’est un concept qui tend à s’étendre et qui plaira très certainement aux adeptes du zéro papier. Et puis aussi, il est pratique à transporter partout pour la lecture via un mini PC ou une tablette, puisqu’il est au format pdf.

Pour qui ?

Le petit guide de Sarra, c’est avant tout du vécu ! Pas de bla bla de médecin ou de grands principes, non ! Sarra vous offre du concret et rien que du concret et retrace pour chacun le fil conducteur qui amène à « une alimentation décalée » sous entendu une alimentation saine.

La peur, la frustration, la solitude et l’isolement, Sarra ne vous cache rien ! Ainsi, je pense que quelque soit la situation (ou la maladie) qui vous amène à changer d’alimentation, vous y trouverez votre compte !
De plus, au fil des pages et des conseils, vous ressentirez cette bienveillance omniprésente ! Pas de jugements, pas de questions barbares, non, que du des astuces et faits réels qui viennent du cœur (ou du ventre c’est selon ^^)

Mon avis

alimentation décaléeJe recommande à 100% ce petit guide à glisser entre toutes les mains qui veulent prendre soins de leurs bidou ! Pas de solutions miracle ou de poudre de perlimpinpin que de vrais bons conseils réalistes et durables ! Vous retrouverez dans cet ouvrage pas mal de conseils que je prône également et que je m’évertue à crier par dessus les toits à qui veut bien l’entendre : consommer de préférence bio, réduire la consommation de viande rouge etc.

Cependant attention petite note : la transition alimentaire proposée là n’est pas totalement adaptée à un régime pauvre en FODMAPS. Par exemple ici le miel et le sirop d’érable sont autorisés. Alors qu’en low fodmaps diet ils sont interdits à cause de leur sucre hautement fermentescibles (malheureusement !). Et surtout, les premières années surtout NO Légumineuses : rien du tout ! Et quand votre état inflammatoire s’est amélioré alors les ré-introduire en tout petite dose et bien les cuisiner (par exemple, toujours les laisser tremper et enlever la peau des pois chiches).

De plus, comme beaucoup d’entre vous le savent déjà s’ils ont l’habitude de me lire, je met un un « ola » au soja (riche en œstrogène, cet aliment peut naturellement perturber une thyroïde déjà mal en point) et les fameux « faux mages » industrielles qui sont malheureusement riches en additifs pro-inflammatoires. Si vous souhaitez en consommer, préférez les faire maison (ah ben tiens on en revient à un excellent conseil de Sarra dans son e-book 😉

Ce régime n’est également pas toujours adaptés aux vegan, qui pourtant y trouveront leur compte (car très facile à modifier en ce sens puis qu’il n’y a déjà pas de lactose etc).

Ce que je préfère dans ce guide ? Les recettes bien évidemment ! Même si elles doivent être adaptées à un régime pauvres en Fodmap.

Extrait

Cette phrase au début de l’ebook qui résume tellement bien la transition alimentaire : « La plupart du temps, je me sens en harmonie avec mon corps : je lui veux du bien, je me veux du bien. ».
Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à vite découvrir le guide dans son entièreté en le téléchargeant directement depuis le blog Quinoa et Basmati. Et parce que la copinaute Sarra elle et sympa, bénéficiez d’une réduction de 2€ avec le code plume10.

2 Commentaires

  • Sarra

    7 janvier 2019 at 15 h 40 min

    Encore merci pour ce très bel article, j’ai mis tout mon cœur à l’élaboration de cet eBook et je suis ravie qu’il te plaise! J’espère qu’il pourra en aider certains 😉

    1. Eve Lefort

      16 janvier 2019 at 5 h 37 min

      Merci à toi de partager ton expérience!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent Suivant