5 astuces pour être zen

12 juin 2018
Blog post

Nous avons tous de bonnes raisons de ruminer, d’être stressé voir angoissé. Et si on faisait en sorte que ces comportements nocifs appartiennent au passé pour être plus zen ? C’est possible, en quelques jours et avec quelques astuces simples, suivez le guide…

1- Commencer par supprimer tous les excitants

Cela peut paraître paradoxal, et pourtant notre quotidien est fait de stimulants qui peuvent être autant de facteurs d’hyperactivité et/ou de stress sans même que l’on s’en rende compte. Surtout que bien souvent, nous les cumulons !

Ainsi, pour un état de bien-être durable, je vous invite à limiter fortement les éléments suivants…

Le café et le thé

Bien souvent lorsqu’une journée chargée nous attends, on aurait tendance à se jeter sur une bonne tasse de café ou de thé afin  » de faire le plein d’énergie ». Et bien sachez que cela peut-être contre productif, surtout lorsqu’il y a forte consommation. La caféine et la théine restent des excitants. Dans ce cas comment aborder une situation de façon sereine ? Préférez plutôt une bonne infusion et des fruits frais gorgés de vitamines.  D’ailleurs à ce propos, si vous me suivez sur le blog c’est peut-être que vous êtes atteint d’une colopathie fonctionnelle (ou autre inflammation digestive) et dans ce cas vous savez déjà qu’il vaut mieux supprimer  totalement le café et le thé (vert et noir) de votre alimentation (j’en parle déjà notamment ici).

Le(s) sucre(s)

Les diabétiques le savent bien, le sucre est omniprésent dans notre alimentation d’aujourd’hui. Il y a en a dans notre bocal d’haricots verts, dans le fromage et bien sûr dans tous les plats industriels. Ainsi, lorsque vous souhaitez vous détendre, je vous invite simplement à veiller à votre consommation de sucre, surtout en soirée pour les sucres rapides. Cela peut-être en évitant les gâteaux industriels ou simplement en évitant de temps en temps de sucrer son infusion…

Les perturbateurs endocriniens

Et en particuliers les nanoparticules comme le dioxyde de titane sont réputés pour être des hypers stimulants et sont montrés du doigt dans de nombreux cas d’hyperactivité. Prudence donc en évitant soigneusement toutes les confiseries industrielles (oui je parle bien des bonbons et autres chewing-gum sorry). Allez faites pas la tête, c’est votre dentiste qui sera content 🙂

2- Prendre un bain au sel

Voilà que vous avez préparé votre corps de l’intérieur à recevoir cette zen attitude… tant mieux ! Vous allez aussi pouvoir vous occuper de lui de l’extérieur. Pour cela, rien de tel qu’un bon bain (ou une bonne douche) au sel de mer.

Dans son livre « Le Hygge », Meik Wiking recommande un bain au sel d’Ipsom, réputé pour réduire le stress et les douleurs musculaires. C’est un sel très bon marché que vous pouvez vous procurer dans toute bonne épicerie, bio notamment.

Personnellement, je n’irais pas jusque là et je recommande simplement n’importe quel bon gros sel de mer, celui de la côte Atlantique faisant très bien l’affaire par exemple. L’eau de mer est depuis toujours réputée pour lutter contre le stress mais aussi contre les problèmes de peau.

Ainsi, je vous invite à jeter dans l’eau de votre bain une poignée de gros sel de mer (qui va fondre en 20 minutes environ). Mais vous pouvez aussi l’utiliser à la main, comme un gommage sous la douche ( sans trop frotter hein pas la peine de s’arracher la peau !) en particulier au niveau du dos. Certains disent que les cristaux ont également la capacité d’absorber les « ondes négatives », alors ne nous en privons pas !

Et selon vos affinités vous pouvez rajouter à l’eau du bain quelques gouttes d’huile essentielles : lavande, Ylang Ylang etc.

A répéter une fois par mois environ selon vos besoins.

3- Se reconnecter avec la nature

potager sur roulette recette zenCe courant venu d’Asie a encore aujourd’hui du mal à faire ses preuves en Europe. Pourtant, n’importe quel randonneur ou sportif en plein air vous le dira, rien de tel qu’une immersion en pleine nature pour faire le plein d’énergie positives et repartir sur de bonnes bases.

Ainsi, si vous êtes dans un état anxieux, pour vous relaxer je vous recommande…

  • De lâcher Netflix et d’aller vous balader au parc ou mieux en forêt (mais si vous verrez c’est plus facile qu’il n’y parait ;)) D’ailleurs j’en profite pour rappeler que les informations télévisées peuvent également être anxiogènes. En cas de stress, mieux vaut faire l’impasse sur la TV pour se concentrer sur le spectacle que nous offre la nature : un coucher de soleil, une pluie d’étoiles, les fleurs qui s’ouvrent…
  • Si vous en avez l’occasion, jardinez. Même sur votre petit balcon ou en rejoignant une association de quartier. Quelques minutes par jour les mains dans la terre, cela change tout. Et pour peu que vous ayez des enfants, partagez cette activité en famille ils vont adorer !
  • Végétalisez votre appartement. Chez Ikéa, il n’y a pas que des meubles et des tapis, il y a aussi de belles plantes à prix accessibles. Préférez les modèles faciles à entretenir qui nécessitent peu de soin et sont réputées pour « dépolluer » les intérieurs : bambous d’eau, aloévera, cactus etc. Chez City Green, on peut même se faire une petite terrasse ou aménager un balcon avec quelques accessoires comme avec ce petit potager éco-responsable sur roulettes.

4- Cuisiner

Vous n’aimez pas cuisiner ? Tant mieux car l’idée n’est pas ici de vous transformer en cordon bleu ou en Paul Bocuse. L’objectif c’est de pouvoir au moins 3 fois par semaine laisser tomber l’industriel pour réaliser sa propre popote ! Des recettes très simples et rapides comme un bananabread ou une salade de quinoa. Le concept, c’est de pouvoir se déconnecter de temps en temps du reste de la routine et des problèmes du quotidien. De penser à autre chose sans même avoir l’air de le faire 😉

Et puis cuisiner ses bons petits plats, pour soi ou pour la famille, c’est aussi réaliser quelque chose et par la même se réaliser soi-même. Soyez fier (fière) de votre salade ou de votre smoothie ! Il a été fait par vos petites mains et cela vaut bien le coup de s’applaudir !

Vous verrez comme cet exercice répété va vous détendre, parole de cuisinière amatrice 😉

5- Respirer

Pour être zen, prendre conscience de sa respiration est primordial. En effet, la respiration, notamment abdominale, évacue les angoisses (tout le monde a déjà vécu cette fameuse « boule au ventre »). La respiration abdominale soulage non seulement la fatigue mais elle permet aussi d’éliminer les déchets toxiques de l’organisme (et oui rien que ça !).

Exercice facile

Posez les mains sur votre ventre pour ressentir le va et vient de votre respiration. Inspirez lentement par le nez en gonflant le ventre comme un ballon et expirez lentement par la bouche… Plus longue est l’expiration, meilleure sera la détente. A pratiquer régulièrement et autant que possible, surtout dans les situations de stress. Si possible, à faire dans un endroit au calme, ou vous vous sentez en sécurité.

Réalisé quotidiennement, cet exercice deviendra vite un automatisme qui vous permettra plus de bien-être et de zen attitude au quotidien.

 

En résumé, vous l’aurez compris, pour être plus zen il faut aménager son quotidien pour faire de cet art un automatisme. Cela n’est bien sûr pas toujours facile dans la vie turbulente d’aujourd’hui. Mais c’est également pour cela qu’il est important de conscientiser les éléments générateurs de stress pour mieux les contrer. Et si ces 5 astuces pour être zen ne suffisent pas, alors trouvez vos propres créneaux, car chacun est différent après tout : marchez, courir, faire du coloriage, aller se faire masser, faire une sieste, écouter de la musique… A vous de jouer ! Et ce qui est sûr : pensez à sourire 🙂 Car la zen attitude c’est contagieux. Plus vous serez zen et souriant et plus votre entourage, personnel ou pro, le sera 😉

 

1 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent Suivant