Offrir des cadeaux de noël sans gluten

2 décembre 2017
Blog post

En mon sens, les fêtes de fin d’année doivent être placées sous le signe du partage et de l’échange. Je trouve vraiment dommage que de nos jours nous dépensions des sommes colossales en grandes surfaces plutôt de que de recentrer nos cadeaux sur l’essentiel : le fait-maison. Pour moi, un cadeau de noël cela doit être du bonheur à partager. Cela doit être personnel, un cadeau avec une âme, un message unique qui montre à nos proches que vous avez pris du temps pour eux. Un générateur de souvenirs aussi. Ainsi j’aime particulièrement offrir en cette période…

1-      Des photos de l’année écoulées, façon scrapbooking ou en album photos. C’est chaque fois la surprise est totale et les gens adorent ! Car finalement on a tous des tas de photos qui dorment sur nos appareils numériques ou nos disques durs mais dont on ne fait jamais rien. Leur donner vie et prendre le temps de re-partager ces bons moments en images c’est chaque fois une bulle de bonheur.

2-      Des livres : parce que cela montre que l’on s’intéresse à la personne, à ses goûts, à nos échanges mais aussi à notre relation.

3-      Des gourmandises faites-maisons. C’est ce dont je parlerais plus en détails ici…

Confitures et tartinades en pot

Rien de plus simple pour ce présent : optez  par exemple pour une recette de confiture comme celle à la framboise, que vous conserverez dans de jolis bocaux à offrir. Sur de belles étiquettes, vous pouvez écrire dessus la date et le lieu de la récolte des fruits conservés en confiture. Un petit plus qui donne davantage d’authenticité à ce cadeau.

nutella sans gluten

Pour plus d’originalité, vous pouvez également opter pour une recette de pâte à tartiner au chocolat mais dans ce cas préciser sur les pots les dates de péremption de vos mets car il serait dommage que l’un de vos convive tombe malade d’une indigestion ! Si votre préparation ne compte ni œuf ni beurre, comme le pain d’épice en bocal, compter 10 jours environ.

 

Le plus «éco-responsable » : plutôt que d’acheter de nouveaux pots en verre, recycler vos bocaux en verre de confiture, légumes, crudités etc. Laissez-les tremper dans l’eau plusieurs heures pour décoller l’étiquette puis laisser les bouillir pour les stériliser (ou à passer au lave-vaisselle à forte température). Une fois remplis, recouvrez le couvercle du bocal avec une chute en tissu carrée et un simple élastique agrémenté d’un joli ruban pour la décoration. Le tour est joué !

Biscuits secs et jolies boites

Pour réaliser ce petit cadeau, il vous faut :

  • Une à deux bonnes recettes de biscuits secs de préférence (qui se conservent très bien plusieurs mois dans une boite hermétique). Pourquoi deux recettes ? Parce que c’est quand même plus sympa d’avoir une variété de choix.  Par exemple, réalisez un assortiment de langues de chat , de gingerbread ou des cookies sans gluten. Mais vous pouvez aussi agrémenter d’autres gourmandises comme des mini-meringues qui se conservent elles aussi très bien. Ainsi, vous pouvez jouer avec les formes et les couleurs des biscuits. Si vous réalisez des sablés, munissez-vous d’emporte-pièces aux multiples formes : rondes, sapin, lune, étoile, ange etc. Le rendu n’en sera que plus sympa !

noel sans gluten

  • Une belle boite pour recevoir vos biscuits faits maison : si vous êtes plutôt cordon bleu mais pas très bricoleur, vous trouverez chez vos commerçants (Ikéa, Casa, Action…) de belles boites pour quelques euros. J’apprécie particulièrement celles qui délivrent un message. Si vous avez un peu plus d’imagination, achetez une boite simple en verre ou en inox (chez Cultura par exemple) et amusez-vous (avec vos enfants) à la décorer. Pour les contenants en verre, il existe des stylos spécial verre qui vous permettent d’écrire et de dessiner très facilement dessus. Si le dessin n’est pas votre fort, utilisez un pochoir.

Le plus éco-responsable : dans un esprit « no waste », vous pouvez également très bien « recycler » une boite à biscuits (ou parfois à sucres) déjà acheté en grande surface type Delacre ou Lu. Attention toutefois à ce qu’elle ne soit pas oxydée.

Gourmandises en sachets

sans gluten noelPour cette version « en sachet » optez pour des mini-gourmandises à déguster assez rapidement. En effet, contrairement aux biscuits secs, ils se gardent beaucoup moins longtemps donc ne pas préparer trop à l’avance, à offrir assez rapidement.  Par exemple des « bountys » maison sans gluten, des marrons glacés, des truffes au chocolat ou encore des mendiants. L’idée est là aussi de varier les recettes pour plus de plaisirs gustatifs.  Adaptez le choix de vos recettes en fonction du destinataire du cadeau. Est-il plutôt gourmand ou gourmet ? Préfère-t-il le chocolat ou les marrons ? Si vous n’êtes pas sûr, optez pour un panaché de gourmandises avec certitude.

Puis acheter en magasin des petits sachets soit transparents soit de type papiers krafts que vous pouvez décorer selon vos envies ou même à garder neutre pour un effet « natural ».  Soit en plastique transparent qui laisse transparaître vos confections culinaires. Il en existe de toutes tailles selon vos besoins. Et choisissez un joli ruban ou une ficelle pour nouer/fermer le tout.

Le plus éco-responsable : vous pouvez également opter pour l’emballage dans un carré de linge (cela peut-être une chute de tissu) comme le font les asiatiques (Furoshiki, l’Art de l’emballage Japonais) et bien d’autres cultures. Linge teinté, brodé ou juste simplement recyclé (comme un ancien torchon de famille) l’ensemble est à conserver dans un endroit sec à l’abri de l’humidité et de la lumière.

 

En conclusion, en anticipant un mois à l’avance, prenez le temps de confectionner vos petits cadeaux de noël sans gluten plutôt que de faire marcher la grande consommation avec des cadeaux impersonnels, chers et polluants. Exprimez toute votre créativité pour cuisiner et emballer vos présents. Succès garantis auprès de vos proches ! Attention toutefois si vous souhaitiez les envoyer par la Poste : je vous conseille plutôt la boite à gâteaux sans gluten que les sachets ou les pots en verre qui risquent d’arriver dans un mauvais état.  A contrario, des pots de confitures sans gluten miniatures ou de petits sachets de gourmandises peuvent faire d’élégants marques-place pour votre table de fête.  Dans ce cas, inscrivez au feutre ou via une étiquette le nom de l’invité. Pensez-y ! Joyeux noël et bonne nuit de la Saint Sylvestre à tous.

 

Ces idées vous plaisent ? Postez vos réalisations sur Instagram avec le hastag #recetteslegeresdeplume. Au-delà de 3 photos j’organiserais un tirage au sort qui vous fera peut-être remporter de belles surprises pour les fêtes. A vos fourneaux…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent Suivant