FOUCADE (Paris)

29 novembre 2019
Blog post

C’est avec beaucoup de plaisir que je vous parle de FOUCADE, « La maison de gourmandise positive » que j’ai découvert il y a quelques jours au cœur du 3° arrondissement de Paris, à deux pas du carreau du Temple.

Du sans gluten et du sans lait

opéra sans gluten sans laitDepuis plusieurs années maintenant, Foucade propose des gourmandises « healthy » (cakes, granolas, pâtisseries en tous genres, pain etc). Pour la petite histoire, il aura fallu 2 ans de R&D auprès de chefs pâtissiers Français et Japonais renommés, nutritionnistes et ingénieurs agroalimentaires, pour que Marjorie Foucade invente et diffuse le concept de « pâtisserie positive », qui utilise les mêmes techniques que la pâtisserie française traditionnelle mais avec des ingrédients naturels, non raffinés et de saison. 

C’est pourquoi dès que vous entrez dans les échoppes Foucade, vous avez le sentiment de retrouver l’ADN de la pâtisserie française, que nous apprécions tant.

Toutes leurs gourmandises sont garanties sans lait et sans gluten, autant dire un véritable luxe quand on sait à quelle point l’offre à ce sujet est limitée encore aujourd’hui.

J’ai personnellement testé l’opérette framboises qui est sur la photo (qui n’est plus proposée hors saison) et les mikados au sésame. Les deux étaient un véritable délice ! Et surtout, j’ai apprécié à quel point l’opérette était légère et pas surchargée en sucre. C’est vrai que souvent pour rajouter du goût à de la farine de riz par exemple, certains pâtissiers ajoute beaucoup de sucre. Chez Foucade, ce n’est vraiment pas le cas. Et c’est une très belle surprise, pour moi qui sort d’une candidose.

Et pour les colopathes ?

Bien que sans lactose et noglu, toutes les pâtisseries proposées ne sont pas adaptée à un régime limité en Fodmap. Notamment les tartes aux fruits, comme celle à la pomme (riche en fodmaps) et à la cannelle. Je vous invite donc à poser des questions et à être vigilant sur vos choix.

Et rien que pour notre plaisir : Foucade propose aussi des brunchs les weekends 😉 Mais attention, pour déjeuner sur place, l’espace est limitée.  Les boutiques ont la taille d’un salon de thé, il n’y en aura donc pas pour tout le monde !

Où trouver Foucade ?

Vous avez deux boutiques Foucade à Paris :

  • Rue de Bretagne dans le 3°
  • et rue des Moines dans le 17°

Et quelle bonne surprise ! Le site Foucade propose des gourmandises en livraison : madeleines, cookies, mikados et même un entremet, idéal si vous invitez des allergiques ou des intolérants au lactose ou au gluten ! Et peut-être une idée de dessert pour les fêtes 😉

 

Un baiser et une gourmandise qui ne fait pas grossir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent