Nouilles de riz aux petits légumes

24 novembre 2020
Blog post

Nb de personnes
2 personnes

Comme vous le savez j’ai de grandes influences pour la cuisine asiatique. Et découvrir, il y a 12 ans de cela, les nouilles de riz pour mon régime sans fodmap cela a été une véritable révélation.

Je vous conseille de cuisiner de bonnes nouilles bio et de préférence au riz complet, plus digestes. A ma connaissance deux marques.

1/ Les « Tagliatelles Thaïes de Riz Complet » de chez Autour du Riz (paquet de 400g) que vous trouverez dans tout bon magasin bio (Naturéo…) mais aussi en ligne (chez Greenweez par exemple). Ces dernières sont garanties bio et surtout sans gluten donc pour les cœliaques c’est parfait. Elles sont prêtes en 20 minutes environ, sachant qu’il faut les plonger dans l’eau froide avant de les cuire.

2/ Les « AYAM Nouilles de riz complet bio » (paquet de 200g) qui sont un peu moins chers au kg. Toujours bio, elles ne sont pas garanties sans gluten (mais perso je n’ai jamais eu de problème). Et surtout elle sont distribuées chez Casino, les magasins Spar, Franprix (rayon cuisine du monde) etc. Vous êtes donc susceptibles de les trouver beaucoup plus facilement. Sachez qu’elles existent également en « riz rouge » et « riz noir » très digestes également. Elles sont prêtes en 8 minutes sans trempage préalable. Ou alors seulement un trempage 30 dans de l’eau à température ambiante puis 1 passage dans un « bain chaud » quelques secondes (technique que je conseille car c’est vraiment meilleur mais que je n’applique pas moi même par manque de temps ah ah).

Attention à la quantité : les pâtes/nouilles à la farine de riz sont plus consistantes et bourratives que leur consœurs à la farine de blé. Cuisinez et prévoyez en conséquence pour ne pas gâcher. 

Vous l’aurez compris les nouilles de riz sont naturellement sans fodmap, mais l’IG (indice glycémique) du plat qu’elles accompagnent peut vite être élevé.  l faut donc tout de même faire attention.

Enfin, investissez également dans une bonne « sauce huître ». Il existe la célèbre « sauce Panda » (marque Lee Kum Kee) en version sans gluten (la bouteille est verte avec un panda dessus ) et surtout sans glutamate (souvent à l’origine de maux divers pour les patients atteints de maladie chronique) . Vous trouverez cette sauce dans tout bon supermarché asiatique et en ligne.

Mais il existe beaucoup d’autres marques de sauce « huître » comme la sauce huître de chez Ayam. 

Qu’on ne s’y trompe pas, peut importe la marque, la sauce huître (réalisée à partir de sel…et d’huîtres donc) est assez riche en fructose et en sucre de façon général. Heureusement, très peu suffit pour donner du goût au plat (une grosse cuillère pour deux). Donc n’en abusez pas au risque d’avoir une assiette salée immangeable et un taux de glycémie qui monte en flèche 😉

Enfin, pour les végétariens, sachez qu’il existe une version aux champignons dont le goût se rapproche beaucoup de la sauce huître. Mais encore une fois, attention aux additifs et rien ne dit que ces champignons ne soient pas riches en fodmap !

D’ailleurs, à vous de choisir si ce plat s’accompagne ou non de viande. Les volailles l’accompagnent à merveille mais seul c’est également délicieux !

Il ne vous reste plus qu’à choisir des légumes fables en fodmap comme la carotte et le brocolis et vous voilà prêts.

J’espère que vous êtes parés pour vous lancer dans la préparation de nouilles asiatiques aux légumes 🙂

Imprimer la recette

  • Nb de personnes : 2 personnes

Ingrédients de base

  • 1/2 paquet de nouilles de riz complet asiatique
  • 2 à 3 cuillères à soupe de sauce panda sans gluten (sauce huître)
  • 100 g de cacahuète non salées à concasser

Ingrédients pour les légumes (quantités à affiner selon vos goûts et vos sensibilités)

  • 1 carotte orange
  • 1 carotte jaune
  • fèves et pousses de soja selon votre goût
  • 50g de brocolis croquant
  • OPTION 1/2 poivron rouge

Ingrédients si vous souhaitez accompagner de viande

  • 2 escalopes ou aiguillette de dinde ou poulet
  • 2 oeufs bio à faire en omelette

Instructions

  • 1)

    Découpez vos carottes en petits morceaux et les pré-cuire 6 minutes environ au cuit vapeur.

    De même avec le brocolis.

  • 2)

    Dans une poêle, faire revenir l’ensemble des légumes : carottes, soja etc dans un peu d’huile (colza ou pépin de raisin mais surtout pas d’huile d’olive car cela donnerait un goût étrange ensuite avec la sauce Panda).

  • 3)

    En parallèle, faire cuire les nouilles en suivant les instructions sur le paquet. Pour certaines marques il faut pré-tremper les nouilles dans le l’eau très froide (personnellement je rajoute des glaçons) puis ensuite les faire cuite dans l’eau frémissante.

    Attention : votre eau ne doit pas être trop bouillante ou les nouilles vont être sur-cuites dès le départ et risquent de coller par la suite. De même, bien respecter le temps de cuisson sur l’emballage. Surtout pas plus !

  • 4)

    Si vous le souhaitez, coupez la viande en petit morceaux puis la faire saisir à la poêle.

    Une fois la viande cuite, servez-vous de la même poêle pour faire cuire votre omelette.

  • 5)

    Quand les légumes sont cuits, et que les nouilles sont prêtes, mélangez le tout (avec la viande et les œufs) dans un wok à feux doux. Ajoutez la sauce panda. Pour mélanger délicatement utilisez une pince à aliments.

  • 6)

    Servir chaud, avec des cacahuètes natures concassées au préalable.

Servir accompagné

Les nouilles de riz aux légumes sont en soi un repas complet. Mais pour la jouer total repas asiat, vous pouvez réaliser un délicieux flan laotien (voir lien de la recette ci-après) pour le dessert.

Et pour vos invités qui n’ont pas de problème digestif, un peu de piment oiseaux 😉

Variantes

Il existe autant de variantes que de légumes croquants possibles. Vous pouvez également varier les volailles qui l’accompagnent. Mais aussi remplacer les nouilles de riz complet pour des nouilles de riz rouge. Succès garanti !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent Suivant