5 recettes de petits dej pour lutter contre la candidose avec un SII

4 janvier 2018
Blog post

Le candida albican est un champignon microscopique, habituellement inoffensif. Mais dans certains cas, il peut devenir pathogène et provoquer une candidose, une infection fongique lorsque ce champignon atteint des organismes fragilisés dont les défenses immunitaires sont diminuées.

Je ne m’étendrais pas davantage sur ce vilain champignon tant Internet regorge d’informations sur le sujet. Tout comme les médecins, on a du vous le répéter, pour lutter contre la candidose, il faut supprimer de votre alimentation tous les sucres mais également le lait !

Ajoutez à cela les éléments dont vous n’aviez déjà pas le droit pour votre SSI (gluten, polyols, fodmap etc) et vous vous retrouvez à ouvrir votre frigo en vous disant « mais au final qu’est-ce que je vais manger ? ».

D’autant plus pour le petit déjeuner et le goûter, repas habituellement les plus « sucrés » de la journée.

Avec l’expérience, j’ai donc fait des recherches pour établir un menu de 5 petits-déjeuners gourmands mais tueur du vilain candidat tout en respectant la fragilité du système digestif. Ces idées de recette vous permettent de varier vos collation durant la semaine pour un max de plaisir.

Et bien sûr, après quelques mois de diète, vous pourrez commencer à intégrer de nouveaux éléments tels qu’un carré de chocolat noir ou quelques framboises…

Vous allez voir, au début manger sans sucre cela est très déroutant. Tout vous paraîtra fade et vous n’aurez qu’une envie c’est de rajouter du sucre. Tenez bon ! Une fois lancé, c’est manger sucré qui vous semblera bizarre. Personnellement, après 1 mois de diète seulement, je suis maintenant incapable de manger un biscuit sans gluten industriel. Cela me semble terriblement sucré et acide. Comme pour un régime sans sel, il faut un temps d’adaptation. Persévérez, vous n’en retirerez que des bénéfices. Bien sûr, cela est à adapter à un régime alimentaire global suivi par un spécialiste.

1-Noix de cajou aux flocons

Voilà une idée originale de petit déjeuner auquel on ne pense pas souvent alors qu’il cale très bien jusqu’au repas du midi. Sans gluten et sans sucre, il est simple à réaliser. A noter que la consommation de pollen frais, excellent régulateur du système digestif et du transit, améliore l’état des personnes souffrant de colopathie fonctionnelle et de la maladie de Crohn en associant fibres, ferments lactiques et caroténoïdes (particulièrement celui de Ciste). De plus, le pollen d’abeille possède des vertus antifongiques pour lutter contre la candidose.

Ingrédients :

  • Une petite poignée de flocons d’avoine et de sarrasin garanti sans gluten (disponible dans tout bon magasin bio).
  • De la cannelle en poudre bio et garanti sans gluten selon les goûts.
  • Quelques noix de cajou fraîches et bio.
  • Une cuillère de pollen surgelé bio.
  • Option : 15 cl de lait d’avoine.

1-A la casserole faites revenir quelques minutes 30 grammes environ (selon votre faim) de flocons d’avoine & sarrasin garanti sans gluten avec de l’eau (ou du lait d’avoine) et avec un peu de cannelle en poudre biologique (là aussi vérifiez qu’elle est garantie sans gluten).

2- Une fois cuit (cela ressemble à du porridge),versez dans un bol et ajoutez quelques noix de cajou et un peu de pollen frais.

Servir accompagné : vous pouvez compléter votre petit déjeuner avec une tisane à la camomille.

Variante : une à deux fois par semaine, rajoutez 2 à 4 framboises bio.

Note pour les cœliaques : certains intolérants au gluten ne tolèrent pas non plus l’avoine qui contient un gluten « différent » (avénine). En réalité, tout dépend du type d’avoine à la source. Ne pouvant s’en assurer, au moindre doute, optez alors pour des flocons de sarrasins seuls (et garanti sans gluten). Personnellement, je prends ceux de la marque « Ma vie sans gluten ». 

2-Fromage blanc au millet


Facile, rapide, sans sucre et sans gluten que demander de plus ! Petite astuce pour les matins pressés : je mets le tout dans un ancien pot de confiture préalablement stérilisé et je l’emporte avec une petite cuillère pour le manger au travail (bien que nous sommes d’accord le petit déjeuner est important et il faut prendre le temps de manger mais nous savons tous que parfois c’est difficile !).

Ingrédients :

  • 1 petite poignée de flocons de millet garantis sans gluten.
  • 1 fromage blanc bio (au soja de préférence)
  • De la vanille en poudre bio et garanti sans gluten
  • Un peu de graines de lin et de graines de courge selon les goûts
  • De l’huile de lin bio et première pression à froid

1-Mélangez 30 grammes de flocons de millet garanti sans gluten avec un fromage blanc bio. Il faut qu’il soit le plus frais possible !

2-Saupoudrez de vanille en poudre garanti sans gluten, de graines de courges et de graines de lin. Vous pouvez également rajouter un filet d’huile de lin cru si vous aimez le goût.

Servir accompagné : d’une tisane au thym et au citron

Variante : si vous y avez le droit à quelques fruits, rajoutez également quelques morceaux de banane bio (la moitié d’une banane environ) ou de framboises bio selon la saison.

3-Flocon de riz à la coco

Je ne connais pas plus « express » que cette recette saine sans gluten et sans sucre pour un petit déjeuner qui cale jusqu’au repas du midi. Cette collation peut également être faite pour le goûter. A noter que cette recette convient également aux paléos et aux végans.

les recettes legeres de plumeIngrédients pour 1 bol

  • Une petite poignet de flocons de riz bio et garanti sans gluten
  • Huile de noix de coco bio
  • Noix de coco râpée bio
  • Option : lait végétal sans sucre

1-Dans une casserole faites bouillir 20 grammes de flocons de riz avec de l’eau (ou du lait végétal sans sucre), jusqu’à ce que l’eau s’évapore (ou pas, c’est selon les goûts).
2-Dans votre bol, saupoudrez de noix de coco râpée et d’un filet d’huile de coco. Dégustez tiède.

Servir accompagné : vous pourrez compléter avec quelques graines de chia ou des noisettes fraîches.

Variante :rajoutez une demie-banane encore verte coupée en tranches à votre bol (dans la cas d’un régime contre la candidose, rajoutez la banane seulement après plusieurs mois de diète car la banane est un fruit très sucré). Vous pouvez également rajouter des graines de chia.

4- Œufs & avocat

recette anti candidoseVoici une version davantage salée façon « brunch » ou pour un petit déjeuner tardif d’une collation sans sucre et sans gluten bien sûr. Un petit déjeuner complet qui renferme notamment de nombreux ingrédients pour lutter contre la candidose, en autre l’huile d’origan et la rutabaga à déguster aussi bien cru que cuit (à la vapeur). Sans les œufs, c’est aussi une recette qui convient parfaitement aux végans et aux paléos.

 

Ingrédients pour 1 personne :

  • 2 œufs bio moyens
  • 1 avocat bio assez mûr
  • Huile d’origan bio première pression à froid
  • Gingembre frais bio
  • 1 concombre et 1 rutabaga bios

1-Plongez 2 œufs dans l’eau bouillante une dizaine de minutes pour faire des œufs durs (ou 3 minutes si vous les préférez au à la coque)

2-Pendant ce temps préparez l’avocat, entier ou mixé, avec un peu de gingembre frais râpé et du curcuma en poudre bio. C’est selon vos goûts et vos envies.

3-Agrémentez votre assiette de quelques rondelles de concombre et de rutabaga crus épluchés et lavés au préalable.

4-Recouvrez l’ensemble d’un filet d’huile d’origan bio et agrémentez de quelques graines de sésame.

Servir accompagné : quelques heures après le repas, vous pouvez compléter avec une tisane au citron maison.

Variantes : jouez avec la forme et les cuissons des ingrédients. Tanto œuf dur, tanto sur le plat ou en œufs brouillés avec de l’ail. Rutabaga crue ou cuite (à la vapeur). Concombres en rondelles ou en cube etc. Et au fil des mois vous pouvez rajouter 1 à 2 tomates cerises…

Note : l’avocat contient des fodmap que certains digèrent plus ou moins bien (colopathie fonctionnelle). Il ne faut donc pas abuser de cette recette.

5- Galette de sarrasin au soja et à la noix


Voici une recette sans sucre et sans gluten parfaite pour le petit-déjeuner (ou le goûter). Pour un petit déjeuner express, vous pouvez tout à fait préparer la pâte à crêpe la veille et la réservez au frais. Ainsi, vous avez juste à cuire quelques crêpes le matin à assaisonner selon vos besoins. Avec le reste de la pâte, vous pouvez très bien faire des galettes salées le midi ou le soir, avec uniquement des épinards et du saumon cuit à la vapeur par exemple.

Au frigo, la pâte se conserve même pour le lendemain matin pour un second petit-déjeuner. Toutes faites, les galettes se conservent sous un torchon propre à l’abri de la lumière et de l’humidité pendant une bonne journée. Idéal pour les en-cas pressés !

 

Ingrédients (hors crêpe)

  •  1 yaourt au soja nature et bio
  • Quelques noix fraîches encore entières
  • Un peu de vanille en poudre

1-Réalisez des galettes de sarrasin sans gluten puis réservez.

2-A part, mélangez un yaourt au soja nature bio (attention à la composition de certains yaourts qui peuvent être irritants) avec quelques morceaux de noix fraîchement ouvertes, impérativement bio et saupoudrez généreusement de vanille en poudre.

3-Déposez la préparation au centre puis repliez (ou roulez) la crêpe sur elle-même.

Servir accompagné : une heure après le repas, vous pouvez compléter avec une tasse de rooibos.

Variante : vous pouvez remplacer ou compléter les noix par de la poudre de noisettes bio. Après plusieurs mois de diète, vous pouvez rajouter un peu de chocolat noir fondu sur le dessus.

 

Et voilà quelques idées pour ne pas passer des matins tristounets à regarder le placard à chocolat tout vide ! Bien sûr, ces petits déjeuners sont à inclure dans une diète adaptée au sujet qui exclut notamment (surtout les premiers mois !) les fruits, le sucre et surtout le café ! Autant que possible choisissez vos aliments frais set bios. Et surtout, ne sautez jamais un repas ! Bonne dégustation.

Pour aller plus loin…

Ces recettes sont le fruit de mes propres expriences depuis quelques mois maintenant. Pour aller plus loin découvrir bien d’autres gourmandise, je vous invite à lire mon article sur le livre « Mon alimentation santé facile Anti candida et 70 recettes » de Alice Greetham. Je ne peux que vous conseiller ce livre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent Suivant