Canelés sans gluten

7 juin 2018
Blog post

Nb de personnes
6 grands canelés ou une quinzaine de minis environ

Difficulté
2/5

Ahhh les célèbres canelés Bordelais ! Quelle injustice de ne pouvoir y goûter quand on mange sans gluten !  Je vous propose donc ici une recette simple pour pallier à ce préjudice du palais des saveurs 🙂

La recette est simple et je vous la propose également sans lactose (et sans FAC) pour le plaisirs du plus grand nombre.

Bien évidemment, un peu comme pour les crêpes, je vous invite fortement à la réaliser la pâte à veille, pour une cuisson le lendemain. Vos canelés sans gluten n’en seront que meilleurs !

Petite précision sur la matériel : il est vrai que les moules en cuivre sont fortement recommandés pour le goût (y’a pas photo il faut le dire). Mais l’entretien après quelques utilisations est très difficile si l’on est pas professionnel. Je vous conseille donc de simples moules en silicone, bien plus facile à entretenir et à manipuler pour le démoulage.

Des Bordelais dans la place ? Si vous réalisez cette recette, surtout laissez moi un petit commentaire pour me dire ce que vous en pensez 😉

Note: attention, cette recette est très sucrée. Si vous avez du diabète ou une candidose en autre, passez votre chemin ! Ou choisissez alors de les réaliser en version « minis » et de les consommer avec modération 🙂 Je propose également le rhum en option pour ceux qui ne pourraient pas consommer d’alcool.

Imprimer la recette
  • Nb de personnes : 6 grands canelés ou une quinzaine de minis environ
  • Difficulté : 2/5

Ingrédients

  • 250 g de sucre de canne bio ou à défaut du sucre muscovado qui donne un petit goût de réglise
  • 140 g de farine de riz sans gluten et de préférence bio
  • 60 cl de lait végétal et de préférence bio. Si vous souhaitez un goût de vanille prononcé, optez par exemple pour du lait de soja déjà aromatisé à la vanille.
  • 30 g d'huile de pépin de raisin ou à défaut de l'huile de tournesol
  • 4 oeufs (2 oeufs + 2 jaunes**)
  • 1 sachet de sucre vanillé bio ou à défaut une gousse de vanille à faire infuser dans le lait ou de la poudre de vanille bio selon votre goût
  • OPTION - 2 cas d'un bon rhum dessert

Matériel

  • Moules à cannelés
  • 1 Grand saladier
  • 1 Casserole pour faire chauffer le lait

Instructions

  • 1)

    Pour réaliser vos canelés sans gluten : dans une casserole à feux doux, mélangez le lait, l’huile et la vanille (quelque soit sa forme).

  • 2)

    Faites chauffer l’ensemble à feu doux jusqu’à ébullition puis éteindre. Réservez à température ambiante.

  • 3)

    Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre de canne bio.

  • 4)

    Ajoutez les œufs tout en fouettant pour obtenir une pâte homogène assez épaisse (cela ressemble à une pâte à pain). Personnellement, je mélange d’abord à la cuillère puis ensuite à la main.

  • 5)

    Puis ajoutez le lait tiède tout en remuant (la pâte ressemble alors un peu à celle d’une pâte à crêpe).

  • 6)

    Laissez bien refroidir à température ambiante. Puis lorsque la pâte est froide, ajoutez le rhum.

  • 7)

    Déposez la pâte au frigo environ 1H.

  • 8)

    Préchauffez votre four à 240° pendant 15 minutes (il faut que le four soit bien chaud).

  • 9)

    Le temps de cuisson dépend de la taille de vos moules à canelés. Si se sont des mini-canelés, déposez votre pâte dans les moules et enfournez pour 35 minutes environ. Si ce sont des grands modèles, comptez 50 minutes à 1 heure selon la puissance de votre four.

    Dans les deux cas, surveillez la cuisson et s’ils brunissent trop sur le dessus placez une feuille de papier sulfurisé sur le dessus afin qu’ils ne brûlent pas.

    Si vous optez pour la version « mini-canelés » sans gluten, je vous invite à avoir de préférence deux plaques de moules en silicone a faire cuire cote à cote (et non l’un en dessous de l’autre) pour une cuisson plus homogène dans le four, même à chaleur tournante. Sinon, faire plusieurs tournées.

    A ce propos, la pâte à canelés sans gluten (comme la pâte à crêpe) se conserve très bien une nuit au réfrigérateur ! Ainsi, vous ne pouvez cuire qu’une partie et en refaire le lendemain 😉

  • 10)

    Une fois sortis du four, attendre une bonne heure qu’ils soient bien refroidis pour démouler les canelés.

    canelés noglu

    A consommer dans la journée pour conserver le moelleux.

Le + « No Waste »

**Ne jetez pas vos deux blancs d’œufs supplémentaires. Utilisez-les pour réaliser en 5 minutes de délicieux financiers sans gluten. Idéal pour le petit déjeuner ou le goûter !

Servir accompagné

D’un bon thé blanc bien évidemment ! Les thés blancs font l’objet de la fabrication la moins élaborée et pourtant leur production est l’une des plus délicate. Ils sont souvent composés exclusivement de bourgeons et sont particulièrement subtils en bouche. Choisissez en un parfumé à la vanille par exemple.

Variantes

Pour ceux qui n’aimeraient pas le rhum, je vous invite également à essayer le Cointreau dans vos canelés sans gluten. Un régal ! Associé à une pointe de cannelle, c’est notamment une belle idée de café gourmand pour les fêtes de fin d’année.

Notes

Personnellement, je préfère la version « mini-canelés » sans gluten aux plus grands. Cela ajoute un effet mignardise à cette gourmandise que l’on peut facilement ainsi décliner pour un café gourmand ou même en décoration sur un letter-cake par exemple. En café gourmand, les minis canelés sans gluten s’associent parfaitement avec une petite mousse au citron et des petits cookies sans gluten faits-maison.

En savoir +

Pour les gourmands curieux d’en savoir plus sur l’histoire des véritables canelés Bordelais c’est par ici. Et le mieux, c’est sûrement de visiter la ville et de prendre le temps de flâner dans ses rues magnifiques.

Bordeaux est un très bel endroit pour faire une belle histoire. Mary Higgins Clark

2 Commentaires

  • Sarra

    13 juin 2018 at 23 h 57 min

    Recette enregistrée et que je réaliserai une fois que je me serai équipée en moules à cannelés 😉

    1. Eve Lefort

      14 juin 2018 at 11 h 23 min

      Bjr Sarra, avec plaisir 🙂 Si tu as un magasin GIFI près de chez toi ils en ont des très bien en silicone, pas chers du tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent Suivant