Féculentes courgettes en spaghettis

9 novembre 2017
Blog post

Temps de préparation
10 minutes

Temps de cuisson
20 minutes

Nb de personnes
pour 2 personnes

Difficulté
1/5

Comment cuisiner les pâtes sans gluten pour un repas succulent ? Voilà une idée toute simple pour déjeuner ou dîner sur le pouce avec un repas sain et léger comme une Plume prêts en 30 minutes à peine.

Bien évidemment, je vous invite à bien sélectionner vos pâtes sans gluten…

Tout d’abord, parce que nutritivement parlant toutes les marques ne se valent pas. En effet, vous trouverez certaines pâtes composées uniquement à partir de farine de maïs, d’autre uniquement à partir de farine de riz et d’autre un mix des deux farines sans gluten. Personnellement, ce sont ces dernières que je préfère. Je les trouve plus digeste, mais après cela est très personnel et dépend de vos intolérances (certains sensibles aux gluten sont également intolérant au maïs). De plus, faites toujours très attention aux éventuels additifs qui peuvent être irritants.

Ensuite, parce que vraiment, et vous en avez peut-être déjà fait l’expérience, toutes les marques de pâtes sans gluten ne se valent pas gustativement ! Personnellement, je trouve qu’il y a vraiment des marques ou les pâtes sont dures et fades. C’est pourquoi, j’opte le plus souvent pour les Barilla sans gluten. Je trouve qu’elles se tiennent très bien à la cuisson et ont du goût !

Pour finir, je précise que les pâtes, même sans gluten, reste un produit transformé (et transformé par l’industrie !) je vous invite donc à en consommer une fois par mois tout au plus. Surtout si vous suivez un régime paléo, Seignalet ou autre. En effet, les pâtes sans gluten ne rentrent pas dans ce type de régime.

A noter que selon les légumes disponibles dans votre garde manger, cette recette est déclinable à l’infini !

Si vous souhaitez partagez vos idées, laissez-moi un commentaire en bas de page sous la recette ou partagez la photo de votre chef d’oeuvre sur Instagram avec le hastag #recetteslegeresdeplume

 

 

  • Temps de préparation : 10min
  • Temps de cuisson : 20min
  • Nb de personnes : pour 2 personnes
  • Difficulté : 1/5

Matériel

  • 1 taille crayon à légume Voir la photo dans les instructions
  • 1 grande poêle anti adhésive
  • Un cuit vapeur ou grande casserole ou un faitout moyen pour faire cuire les pâtes et les courgettes

Ingrédients

  • 2 courgettes bio
  • 2 grandes tasses de pâtes de type "penne" sans gluten
  • Un peu d'ail bio haché finement
  • 1 pincée de fleur de sel
  • Option : si vous ne le faites pas vous -même un petit pot de sauce tomate bio et sans gluten du type "Sacla".
  • Quelques herbes fraîches bio type persil ou coriandre

Instructions

  • 1)

    Epluchez et lavez les courgettes puis taillez-les en spaghetti à l’aide d’un taille crayon à légume.  J’ai acheté le mien 5€ dans un magasin spécialisé dans les articles de cuisine.

    Vous pouvez en trouver un similaire chez Mastrad.

    taille crayon à légume

  • 2)

    Faire cuire vos spaguettis de courgettes lentement au cuit vapeur avec un peu d’ail haché finement.

    A noter que vous pouvez également les cuire à la poêle ou à l’eau mais au cuit vapeur vos légumes n’en sont que plus digestes. Ils renfermeront également moins de Fodmap.

  • 3)

    Pendant ce temps, faites bouillir l’eau pour les pâtes. Puis une fois à ébullition plonger y les pâtes sans gluten.

    Attention : les pâtes sans gluten sont souvent à base de farine de riz. Elles nécessitent donc une cuisson différente que les pâtes à base de farine de blé. Pour des pâtes savoureuses…
    -Ne pas les mettre dans l’eau « bouillante » ou trop chaudes mais bien dans l’eau à ébullition (pour éviter qu’elles collent et se dégradent).
    -Respecter le temps de cuisson.
    -Remuer de temps en temps avec une cuillère en bois pour une cuisson homogène.

    Si vos pâtes sont cuites avant le reste, laissez les dans le chaude, le feu éteint, avec un couvercle dessus. Ainsi, elles resteront moelleuses.

  • 4)

    Dans une petite poêle, préparez (ou faite cuire) votre sauce tomate. Personnellement, si je la fais j’y met des tomates et de l’ail.

  • 5)

    Une fois vos mixtures prêtes, dressez vos assiettes (comme sur la photo).

    La moitié des pâtes dans deux assiettes. Puis la moitiés des spaghettis de courgette puis quelques cuillères de sauce tomate.

    Saupoudrez de quelques herbes fraîches type persil ou coriandre. Bon appétit !

Servir accompagné

J’aime accompagner mes pâtes sans gluten d’œufs brouillés, tout simplement. Mais évidemment, de la viande hachée bio peut également être rajoutée à la sauce tomate pour les plus carnivores d’entre vous.

Variante

Vous l’aurez compris, le taille crayon à légume permet toutes les folies. Ainsi, vous pouvez rajouter ou remplacer les courgettes par des carottes par exemple.

Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton. Proverbe Italien 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent Suivant