Gingerbread

1 décembre 2018
Blog post

Nb de personnes
Pour une dizaine de biscuits

Difficulté
1/5

Le gingerbread est un bonhomme en pain d’épice qui se retrouve traditionnellement sur les tables de fin d’année des pays anglo-saxons. L’histoire veut qu’une vieille dame dans sa ferme cuisinait un bonhomme en pain d’épice, et que celui-ci réussit à s’échapper dans la forêt. Malheureusement,  c’est un renard qui joua de sa malice et qui parvint à le dévorer ! L’histoire est triste certes, mais une légende est née…

S’il peut bien sûr être réalisé au « pain d’épice », je le revisite ici dans une version bien sûr sans gluten et avec du gingembre en poudre bio pour beaucoup de légèreté et pour faciliter la digestion (le gingembre stimule la sécrétion de bile). C’est pourquoi j’utilise également du sucre de coco et non du sucre blanc. En effet, les repas de fête de fin d’année sont souvent assez copieux, inutile d’en rajouter encore !

Cependant, ces drôles de petits personnages s’adapteront à toutes vos envies et à toutes les épices : vanille, eau de fleur d’oranger, miel, cannelle etc. Idem pour leur formes. Avec de jolis emportes-pièce on pourrait créer tout un village !

A noter qu’il est préférable de commencer cette recette la veille.

Si vous aussi vous craquer pour cette recette facile et sans gluten, partagez votre photo sur Instagram avec #recetteslegeresdeplume  ou laissez un commentaire en bas de page.

  • Temps total : 2h
  • Nb de personnes : Pour une dizaine de biscuits
  • Difficulté : 1/5

Matériel

  • 1 emporte pièce en forme de bonhomme de noel ou autre
  • 1 grand saladier

Ingrédients

  • 125 g de beurre bio mou
  • 200 g de farine de riz-demi-complet bio préférez les marques garantis sans gluten
  • 1 cuillère à soupe de gingembre en poudre Si vous n'aimez pas le gingembre optez pour de la cannelle ou de la vanille
  • 3 jaunes d'oeufs bio*
  • 110 g de sucre de coco bio

Instructions

  • 1)

    La veille ou tôt le matin, sortez au préalable le beurre du frigo. Puis dans un saladier assez haut, mélangez :  le beurre demi-sel mou (c’est important), la farine de riz, les jaunes d’œufs* le sucre et le gingembre en poudre. Puis laissez reposer la pâte au frais dans un torchon propre pendant plusieurs heures. Si vous êtes pressé, laissez reposer au moins 1H30 à minima.

  • 2)

    Le lendemain, sortir la pâte et attendre un peu qu’elle s’attendrisse à température ambiante. Préchauffez le four à 180°C en chaleur tournante.

    Etalez la pâtes entre deux feuilles de papier sulfurisé. Si cela colle trop, tamisez  vos feuilles de farine de tapioca ou de fécule de mais.

  • 3)

    A l’aide d’un emporte-pièce en forme de bonhomme en pain d’épice, découpez les biscuits gingerbread. Les biscuits sablés doivent faire environ 5mm d’épaisseur. Trop fins ils se casseront entre vos doigts et risquent de brûler à la cuisson.

    Disposez les sur une plaque allant au four.

  • 4)

    Enfournez pour 10 à 20 minutes selon la taille de vos biscuits et la puissance de votre four.

    Pour les petits biscuits comptez 10 minutes, surtout s’ils ont des éléments fins (branches pour une étoile etc).  S’ils brunissent trop, poser une feuille de papier sulfurisé dessus pour la fin de la cuisson.

  • 5)

    A la sortie du four, laissez les sablés refroidir sur la plaque de cuisson avant de les manipuler. En effet, en sortant du four les biscuits sans gluten sont souples, c’est en refroidissant qu’ils durcissent.

  • 6)

    Puis une fois bien refroidis, décorez vos biscuits selon vos envies et dessinez les motifs souhaités : des boutons de vestes, un noeud papillon pour monsieur, un noeud dans les cheveux pour Madame…

    Vous pouvez pour cela utiliser des feutres alimentaires (attention aux additifs contenus dans la liste des composants) ou réaliser un glaçage à base d’œuf bio: mélangez 1 œuf et 200 g de sucre glace à la spatule vigoureusement. On obtient une crème blanche. Ajouter le  jus d’un demi-citron et continuez de battre 10 secondes rapidement. A l’aide d’une petite cuillère, utilisez rapidement pour votre décoration.

    Mais vous pouvez également réaliser d’autres décorations selon vos envies et les produits disponibles dans vos placards.

    gingerbread sans gluten

     

     

Servir accompagné

Les gingerbread sont parfaits avec un bon lait de poule !

Variantes

  • Jouez avec toutes les épices à gâteau que vous aimez ! Eclatez-vous pour la déco et laissez libre cours à votre imagination avec différents emportes-pièce.
  • En fonction de la couleur du sucre utilisé pour votre recette, vos gingerbread man seront plus ou moins foncés. Par exemple utilisez du sucre muscovado complet si vous souhaitez qu’ils soient foncés façon « pain d’épice ». Au contraire, si vous souhaitez qu’ils soient très clairs plutôt comme des petits sablés, utilisez alors du sucre de canne blond.

Le + « no waste »

*Ne jetez surtout pas vos blancs d’œufs. Avec réalisez en 10 minutes seulement de délicieux financiers (natures ou au chocolat).  A noter que les blancs d’œufs peuvent aussi se conserver quelques temps au congélateur. Surtout ne les jeter pas à la poubelle, se serait du gâchis !

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent Suivant