Mr Biscuit façon Vaudou

19 octobre 2017
Blog post

Nb de personnes
Pour une dizaine de biscuit

Difficulté
1/5

Je vous propose ici des biscuits originaux tout simple pour Halloween.

Je ne suis pas spécialement fan de la fête Halloween mais je pense aussi que toutes les occasions sont bonnes pour s’amuser et goûter de nouvelles choses. Ici des « petits sablés » revisités pour la fête des citrouilles.

Tout le monde connait monsieur « Petit Biscuit », l’un des héros du célèbre dessin animé avec l’ogre vert : « Shrek« . Il est adorable avec sa forme de pain d’épice. Et bien disons que pour la fête d’Halloween il s’est quelque peu transformé et est passé du coté obscur de la force… Bien sûr, il est garanti sans gluten et sans lactose !

Sortez les crocs et mordez-le à pleine dents !

A noter que cette recette facile peut tout à fait être réalisé avec les enfants.

  • Temps total : 2h
  • Nb de personnes : Pour une dizaine de biscuit
  • Difficulté : 1/5

Matériel

  • 1 emporte pièce en forme de "Mr Biscuit" disponible dans tous bon magasin comme Zodio ou Cultura
  • 1 grand saladier

Ingrédients

  • 125 g grammes de beurre bio demi-sel cela sera encore meilleur et il faut qu'il soit mou
  • 200 g de farine de riz-demi-complet bio et garanti sans gluten
  • 1 cuillère à soupe bombée de vanille en poudre bio
  • 1 cuillère à soupe de cannelle bio non bombée voir plus si vous aimez (ou de mélange à pain d’épices si vous préférez)
  • 3 jaunes d'oeuf bio* de taille moyen à gros
  • 110 g de sucre de coco ou de sucre roux mais dans ce cas attention indice glycémique de la recette !

Instructions

  • 1)

    La veille, dans un grand saladier, mélangez tous les ingrédients :  le beurre demi-sel mou, la farine de riz semi complète, les jaunes d’œufs bio, la vanille et la cannelle en poudre. Laissez reposer la pâte dans un lieu frais (ou au frigo pas trop fort) dans un torchon propre toute la nuit. Si vous êtes pressé, laissez reposer au moins 1H30 à minima.

  • 2)

    Le lendemain, sortir la pâte et attendre un peu qu’elle s’attendrisse à température ambiante. Préchauffez le four à 180°C en chaleur tournante. Etalez la pâtes entre deux feuilles de papier sulfurisé. Si cela colle trop, tamisé vos feuilles de farine de tapioca ou de fécule de mais.

  • 3)

    A l’aide d’un emporte-pièce en forme de « petit biscuit » le célèbre bonhomme en pain d’épice, découpez les biscuits sablés. Les biscuits sablés doivent faire environ 5mm d’épaisseur. Trop fins ils se casseront entre vos doigts et risquent de brûler à la cuisson.Disposez les sur une plaque allant au four (je vous déconseille d’utiliser une grille car vos petits biscuits pourraient être « gondolés »).

  • 4)

    Enfournez pour 15 à 20 minutes selon la taille de vos biscuits et la puissance de votre four.

  • 5)

    A la sortie du four, laissez les sablés refroidir sur la plaque de cuisson avant de les manipuler. En effet, en sortant du four les biscuits sans gluten sont souples, c’est en refroidissant qu’ils durcissent. Il faut donc être un peu patient…

    Encore tiède, vous pouvez transpercer Mr Biscuit de cures dents rouge et/ou noir.

  • 6)

    Puis une fois bien refroidis, décorez vos biscuits selon vos envies et dessinez les motifs souhaités. Le plus souvent: des cicatrices, une bouche cousue, un œil en croix et un cœur transpercé ou cassé.

    Pour faire des effets, utilisez des colorants alimentaires de différentes couleurs (rouges, noir, blanc etc). A noter que je vous conseille le colorant blanc, qui est souvent moins concentré d’additifs chimique et donc moins irritant pour la digestion.

    A noter qu’il existe des colorants alimentaires garantis sans gluten (par exemple la marque Natali) mais il ne sont pas en stylo. Donc il vous faudra de petites douilles pour dessiner avec.

Servir accompagné

D’un bon lait (végétal ou non) chaud au chocolat ou à la noisette. Bon après, c’est par vous tenter mais essayer de tremper la tête de petit biscuit dans de la pâte à tartiner maison sans gluten avant de le croquer, vous allez voir c’est délicieux !

Variante

Vous pouvez également décorer vos biscuits avec du colorant blanc pour faire des squelettes. Cette recettes convient également pour des emportes-pièces en formes de fantômes et/ou de citrouilles… à vous de jouer !

*Note « no waste »

Ne jetez surtout pas vos blancs d’œufs. Réalisez avec de délicieux financiers. C’est rapide et très simple à réaliser. Vous retrouvez la recette des financiers au chocolat ici.

Il court, il court le biscuit, le biscuit du bois joli, il a les bas qui plissent le petit nain d’épice. Réplique Shrek

1 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent Suivant