Poulet citron-origan (au four)

21 avril 2020
Blog post

J’adore cette recette de poulet au citron sans gluten car en plus d’être simple et digeste on peut emporter les pilons de poulet en pique nique, ou en re-manger froid le lendemain en salade. C’est hyper pratique !

Le citron est à défaut décrié pour son « acidité, alors qu’il s’agit en fait un aliment alcalin, très bon pour la santé.

Riche en vitamines C, selon les variétés il se déguste toute l’année.  D’une part il aide à digérer les lipides (bye bye les graisses) et d’autres part il participe à l’élimination des toxines (il stimule la production de bile) . C’est un antioxydant naturel qui booste le système immunitaire !

Antiseptique, antibiotique et antiviral,  le citron est parfait dans le traitement du rhume et du mal de gorge. Cependant, n’en abusez pas, comme chaque aliment, pour un colopathe il faut varier plus que jamais son alimentation 😉

L’origan est quant à lui très souvent utilisé pour soigner flatulences, gaz, spasmes gastriques et coliques (amis du jour, bonjour !).  Mais il est aussi reconnu pour soigner les douleurs inflammatoires telles que les rhumatismes. Bref, si vous n’avez pas encore adopté l’origan dans vos placards, c’est le moment 😉 Mais choisissez le bien frais et bio de préférence. Tout comme le citron…

Si vous testez cette recette, pensez à me laisser un petit commentaire tout en bas, après la recette. Ou à poster votre photo avec #recetteslegeresdeplume

Imprimer la recette

Ingrédients pour 4 personnes

  • Une quinzaine de pilons de poulet bio
  • 3 c à soupe d'origan finement ciselé ainsi que quelques feuilles entière pour le dressage
  • 1 càs de zeste de citron et un peu de jus et conservez quelques quartiers pour le dressage
  • huile de pépin de raisin ou à défaut de l'huile d'olive
  • 1 peu de sel

Instructions

  • 1)

    Piquez les pilons de poulet dur toute la longueur à l’aide d’un couteau pointu.

  • 2)

    Dans un grand saladier, mélangez origan, zestes de citron et huile. Y plonger les pilons de poulet et bien mélanger.

  • 3)

    Couvrir et réserver 3 à 4 heures au frigo.

  • 4)

    Préchauffez votre four à 200°. Et recouvrez un plat (ou une plaque du four) de papier sulfurisé.

  • 5)

    Disposez les pilons et enfournez pour 20 minutes environ (tout dépend de comment vous aimez votre cuisson) jusqu’à que la volaille soit bien dorée.

  • 6)

    Sortir et mangez chaud, décoré de quelques feuilles d’origan et quartiers de citron.

Servir accompagné

Vous pouvez accompagner votre poulet au citron

Variantes

  • Amusez-vous avec épices et aromates. Vous pouvez très bien rajouter une touche de curcuma en fin de cuisson ainsi que de la noix de muscade pour relever le goût. Et remplacer l’origan par de la coriandre, qui d’autres propriétés médicinales.
  • Amis Vegans, vous pouvez remplacer le poulet par des médaillons de protéines de soja texturées. Mais faites très attention à la composition : les colorants artificiels et les conservateurs sont très difficiles à digérer pour un colopathe.

Ajouter de la tomate et de l’origan, ça devient italien ; du vin et de l’estragon, ça devient français ; du citron et de la cannelle, ça devient grec ; de la sauce de soja, ça devient chinois ; ajouter de l’ail, ça devient bon ! Alice May Brock – Artiste Américaine

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent Suivant