Yaourt de soja à la yaourtière

1 novembre 2020
Blog post

Ce qu’il est important de savoir pour réaliser un yaourt « qui se tient », c’est que ce sont les bonnes bactéries qui vont permettent d’obtenir la texture. Il y a donc deux façons de faire un yaourt :

1/ Prendre un yaourt du commerce (à mélanger au lait, voir recette ci-dessous)

2/ Utiliser des ferments lactiques achetés en grande surface (qui seront à mélanger avec le lait).

Confinement oblige, j’évite de sortir en grande surface. J’utilise donc un yaourt de soja bio et français du commerce (ou de ma fournée précédente). Attention tout de même, après avoir pris 3 yaourts de la fournée précédente, vos yaourts risquent d’être trop liquides. Il faudra donc à nouveau prendre un yaourt du commerce ou des ferments lactiques prêts à l’emploi.

Attention également au lait de soja qui contient trop d’eau (voir sur l’étiquette et la composition des aliments sur la brique de lait). Car forcément avec de l’eau cela sera difficile d’avoir un bon yaourt 😉

De plus, je vous conseille de préparer vos yaourts le soir et de lancer la cuisson à la yaourtière la nuit. Car avec près de 14H de cuisson, mieux vaut être prêt à les surveiller pour débrancher l’appareil en fin de cycle. Pour ma part, je les réalise le samedi soir comme cela mes yaourts sont prêts pour la semaine qui arrive 😉 #TeamBatchcooking

Je le précise donc, ces yaourts sont bien sans lactose, sans gluten, sans œufs, sans sucre et sans fodmap. Néanmoins, pour qu’ils restent digestes pour vos intestins fragiles je vous conseille d’acheter du lait et des yaourts de soja bio et si possible avec du soja français (qui n’a donc pas été transformé !).

A votre yaourtière !

PS : si tu veux mon avis sur ma yaourtière Silvercrest de chez Lidl, rdv sur cette recette de brassé à la vanille ou sur mon compte Instagram @lesrecetteslegeresdeplume .

Ingrédients

  • 1 L de lait de soja sans sucre ajouté bio et soja made in france. Bien sûr, vous pouvez utiliser le lait de sojat que vous avez vous même préparé.
  • 1 pot de yaourt nature au soja

Instructions

  • 1)

    Dans un grand saladier, mélangez au fouet le litre de lait de soja et le yaourt.

  • 2)

    Laissez retomber un peu la mousse, puis à l’aide d’une louche, remplissez les pots en verre de votre yaourtière. Après avoir bien fermer les pots de yaourts puis la yaourtière, la faire démarrer pour 13H30 environ.

  • 3)

    Puis laissez les pots refroidir un peu à température ambiante avant de les mettre au frigo. Attendre quelques heures qu’ils refroidissent bien, avant de les déguster frais.

Servir accompagné

Vous pouvez accompagner ces yaourts faits-maison d’un fruit ou d’un carré de chocolat noir à 80% minimum, d’oléagineux etc.

Variantes

Après la cuisson, vous pouvez rajouter un coulis de fruits rouge sur vos yaourts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent Suivant