Lifestyle

  • Des fêtes de fin d’année sans stresser : anticipez !

    10 novembre 2020

    Pour un cœliaque, quelqu’un atteint du syndrome du côlon irritable ou un immuno déficient, les fêtes de fin d’année c’est toujours quelque part une épreuve. Tous les préparatifs, les soirées en famille ou entre amis qui s’éternisent, les repas copieux qu’on choisit rarement… bref le combo gagnant pour le stress, la fatigue et les dérapages alimentaires. Et malheureusement parfois cela peut avoir de lourdes conséquences : état d’épuisement, déprime post fêtes, douleurs digestives etc. Cette année dites officiellement NON à tout cela grâce à ces quelques conseils. Bien sûr il ne s’agit pas ici d’un remède miracle, uniquement des conseils tirés de mon expérience. Pour réussir ces moments tant attendus les apprécier et pleinement en profiter, je pense qu’il faut en amont bien préparer où se…

    Lire la suite
  • Calendrier sans fodmap : comment l’utiliser ?

    23 octobre 2020

    Vous êtes atteint de colopathie fonctionnelle, appelé également « syndrome de l’intestin irritable » (ou encore SII pour les intimes) et/ ou d’un SIBO ? Vous avez fait l’acquisition, ou vous souhaitez faire l’acquisition du calendrier des fruits et légumes de saison pour colopathes ? C’est une très bonne idée, voilà comment il va pouvoir vous aider à gérer votre quotidien et comment vous pouvez l’utiliser au mieux… Le calendrier, pour préparer vos menus de la semaine et votre liste de course Grâce au calendrier des fruits et légumes limités en Fodmap dédié aux colopathes et leur famille, vous allez pouvoir pensez vos menus à l’avance. S’il y a un conseil que je donne aux personnes commençant un régime limité en Fodmap, c’est de préparer un plan…

    Lire la suite
  • 3 applis indispensables pour les colopathes

    28 septembre 2020

    L’expérience m’a apprise que les applications peuvent nous simplifier la vie, surtout en tant que patients. Petit Bambou, pour être zen quoi qu’il arrive Je commence par celle-ci car en dehors de l’alimentation, savoir canaliser son énergie, « rester zen » et/ou se détendre est vraiment la base de tout ! En effet, cela ne sert pas à grand-chose de suivre un régime limité en fodmap si c’est pour manger tous les jours sur le pouce, avoir un mauvais sommeil et être stressé(e) toute la journée. Pour bien digérer, commencer par être détendu, par prendre le temps de manger mais aussi de boire (de l’eau hein on s’entends bien sûr ^^) et de dormir. Petit Bambou est une application GRATUITE (en tout cas jusqu’à un certain niveau)…

    Lire la suite
  • 5 recettes de petits dej pour lutter contre la candidose avec un SII

    28 septembre 2020

    Le candida albican est un champignon microscopique, habituellement inoffensif. Mais dans certains cas, il peut devenir pathogène et provoquer une candidose, une infection fongique lorsque ce champignon atteint des organismes fragilisés dont les défenses immunitaires sont diminuées. Je ne m’étendrais pas davantage sur ce vilain champignon tant Internet regorge d’informations sur le sujet. Tout comme les médecins, on a du vous le répéter, pour lutter contre la candidose, il faut supprimer de votre alimentation tous les sucres mais également le lait ! Ajoutez à cela les éléments dont vous n’aviez déjà pas le droit pour votre SSI (gluten, polyols, fodmap etc) et vous vous retrouvez à ouvrir votre frigo en vous disant « mais au final qu’est-ce que je vais manger ? ». D’autant plus pour le petit…

    Lire la suite
  • Mon alimentation santé facile Anticandida et 70 recettes – A.Greetham.

    4 août 2020

    Qu’est-ce que c’est ? L’ouvrage de Aline Greetham « Mon alimentation santé facile Anti Candida et 70 recettes » est pour moi avant tout un livre de recettes.  Mais pas n’importe lequel… Il propose uniquement des recettes permettant de lutter contre le candida albicans, levure à l’origine de bien des maux pour bon nombre de personnes. Ainsi, le livre se compose en trois parties bien claires et distinctes : 1- Définition et explications de ce qu’est le candida albicans. 2- Focus sur l’alimentation anti-candida 3- 70 recettes pour lutter contre le candida albicans. Ainsi, l’auteure évoque différents sujets importants tels que les probiotiques, la microbiote, les fodmaps, l’IG bas, la méditation etc. Pour qui ? Ce livre s’adresse plus particulièrement aux personnes touchées (ainsi qu’à leur proches) par…

    Lire la suite
  • La banane : amie ou ennemie des colopathes ?

    30 juin 2020

    Régulièrement je souhaite vous offrir des focus sur certains aliments afin de vous accompagner dans votre régime limité en FODMAP. Aujourd’hui par écrit sur le blog, mais je l’espère bientôt sous format vidéo 😉 Vous avez été nombreux à me demander mon retour sur ce fruit tant désiré : la banane ! Et je comprends tout à fait pourquoi car le sujet est complexe. Je vais essayer d’être claire et concise (et si besoin de plus d’informations vous savez ou me trouver). Information qui aura son importance en toute fin d’article : il faut savoir qu’on consomme en France 12 kg par an et par ménage de bananes ! C’est le second fruit le plus consommé derrière la célèbre pomme ! C’est énorme ! Trop…

    Lire la suite
  • Le programme FODMAPs – Dr S.Shepard et P.Gibson

    15 juin 2020

    Vous êtes, ou vous pensez être atteint par le syndrome de l’intestin irritable, par une malabsorption du glucose, d’une maladie intestinale ou de la maladie de Crohn ? Ou alors vous êtes un professionnel de santé qui aime se tenir informé ? Alors il n’y a pas de doute cet ouvrage des docteurs Sue Shepard et Peter Gibson va retenir votre attention, et peut être vous changer la vie ! Qu’est-ce que c’est ? Edité chez « Poche Marabout », Le programme FODMAPs Eliminez les éléments qui irritent vos intestins a été conçu comme un véritable outil pour les patients, qu’ils soient déjà diagnostiqués ou non. Tout d’abord parce qu’il rappelle les bases. Par exemple, quelle est la différence entre une hypersensibilité et une intolérance ? Quand…

    Lire la suite
  • Choisir son chocolat et/ou par quoi le remplacer

    25 mai 2020

    Lorsqu’on est diagnostiqué comme atteint de colopathie fonctionnelle, on est souvent un peu affolé à l’idée de devoir abandonner le chocolat. Cet aliment « doudou » roi des soirées bien au chaud et des remèdes anti-déprime ! Et à juste titre, car la théobromine et le magnésium, substances présentes en grande quantité dans le chocolat noir, stimulent et régulent le système nerveux. De cette manière, ils augmentent les effets des neurotransmetteurs tels que la sérotonine, connue pour son rôle sur le stress, l’anxiété et la dépression. A condition bien sûr de bien choisir son chocolat … Colopathe, choisissez-bien  votre chocolat Il faut bien comprendre que ce n’est pas le chocolat qui est mal toléré par le colopathe mais les additifs qu’il peut contenir : Le lactose. Le…

    Lire la suite
  • Ma lutte contre la candidose

    8 mars 2020

    Préambule : j’ai écrit cet article afin de livrer MON retour d’expérience sur un parcours qui a été pour moi long et douloureux. J’espère ainsi aider d’autres personnes. Mais je rappelle que je suis en aucun cas docteur ou autre et que donc je ne peux ni poser un diagnostic ni prescrire quoi que ce soit. En cas de doute, entourez vous de (bons) médecins. De plus, je traite davantage ici de la candidose gastro intestinale, puisque c’est le mal dont je souffre. Mais je n’ai aucune autre sorte de mycose (bien que les symptômes qui en découlent sont en partie les mêmes).  Merci de votre compréhension. Qu’est ce que la candidose ? Définition pour bien comprendre Lorsque vous recherchez la définition de la candidose, vous…

    Lire la suite
  • Remèdes pour l’hiver limités en FODMAP

    1 janvier 2020

    Se soigner quand on a les intestins sensibles peut s’avérer un véritable parcours du combattant. Et les petits maux de l’hiver ne font pas exception ! Comment se soigner la gorge sans sur-inflamer ses intestins ? Quelques réponses en recettes légères sans gluten et limitées en fodmap, testées et approuvées par les plus sensibles ! Infusion au citron Dans une petite casserole, faire bouillir l’équivalence de deux tasses d’eau minérale et deux rondelles de citron jaune bio. Chauffez jusqu’à ébullition puis laissez infuser une dizaine de minute avec un couvercle sur la casserole. Servir chaud à tiède dans une grande tasse sans les rondelles. A boire surtout avant le couché. Le citron est un excellent antiseptique. Cette tisane peut-être associée à celle ci-dessous. Infusion au thym…

    Lire la suite
  • FOUCADE (Paris)

    29 novembre 2019

    C’est avec beaucoup de plaisir que je vous parle de FOUCADE, « La maison de gourmandise positive » que j’ai découvert il y a quelques jours au cœur du 3° arrondissement de Paris, à deux pas du carreau du Temple. Du sans gluten et du sans lait Depuis plusieurs années maintenant, Foucade propose des gourmandises « healthy » (cakes, granolas, pâtisseries en tous genres, pain etc). Pour la petite histoire, il aura fallu 2 ans de R&D auprès de chefs pâtissiers Français et Japonais renommés, nutritionnistes et ingénieurs agroalimentaires, pour que Marjorie Foucade invente et diffuse le concept de « pâtisserie positive », qui utilise les mêmes techniques que la pâtisserie française traditionnelle mais avec des ingrédients naturels, non raffinés et de saison.  C’est pourquoi dès que vous entrez…

    Lire la suite
  • Vivre son SII après l’accouchement

    2 novembre 2019

    En tant que colopathe, notre corps est très sensible aux changements, surtout quand il s’agit de fatigue par exemple. Après la grossesse, qui est un état bien particulier, après l’accouchement qui l’a encore peut mettre le corps à mal, il faut également gérer l’après ! L’après se sont les nuits blanches, le stress, le changement d’alimentation. Comment se ménager ? Quelques astuces livrées ici, rien que pour vous, parce que j’en ai bavé, autant que cela serve à d’autres 🙂  Le manque de sommeil et les repas La première chose à laquelle on peut penser avec un nouveau né, c’est bien sûr le manque de sommeil. Attention : un corps fatigué, c’est un corps qui va vous réclamer plus à manger et sûrement plus gras…

    Lire la suite
  • SII et allaitement : mon retour d’expérience

    2 novembre 2019

    Mise en garde : stop à la culpabilité Tous différentes ! Tout d’abord, je souhaite vraiment déculpabiliser toutes les mamans qui n’arriveraient pas à allaiter alors qu’elles le souhaite, ou inversement. No stress, VRAIMENT !  Parfois c’est bébé (ou le destin) qui décide. Nous avons tous une grossesse et un accouchement différent. Nous avons tous un vécu de l’allaitement différent. Et parfois, souvent, l’allaitement ne se passe pas comme on le voudrait, que cela soit pour un 1er enfant ou non. Mais le meilleur moyen d’aller bien, c’est de l’accepter et de passer à autre chose. C’est difficile oui c’est vrai, très difficile. Mais en tant que colopathe, vous savez bien que c’est notre second cerveau, nos intestins, qui vont se faire des nœuds si…

    Lire la suite
  • Yummy And Guiltfree (Paris)

    8 octobre 2019

    Yummy & Guiltfree, le spécialiste de la gaufre gastronomique sans gluten, se met au brunch ! Une idée aussi branchée que gourmande testée et approuvée par mes intestins sensibles… je vous en dis plus plus ici. Des gaufres, des gaufres, des gaufres ! Le très parisien Yummy & Guiltfree propose une dizaine de gaufres. Certaines salées, et d’autres bien sûr sucrées. Des classiques, que vous retrouvez à chaque fois donc si vous en testez une et qu’elle vous convient, vous êtes sur de pouvoir la retrouver à chaque visite. Par exemple, la gaufre à la vanille de Madagascar ou encore la gaufre au saumon (toujours sans gluten). Yummy & Guiltfree c’est aussi des gaufres « éphémères », en bref des versions originales en éditions limitées selon la…

    Lire la suite
  • Penne au Quinoa de « Ma Vie Sans Gluten »

    1 octobre 2019

    Pour nous les intolérants au gluten les cœliaques mais aussi pour toutes personnes ayant des allergies, se préparer un simple plat de pâtes n’est pas toujours facile. Alors que normalement c’est le « plat de secours » par excellence au quotidien (et économique ^^), de notre coté c’est plutôt lecture attentive des étiquettes pour trouver « THE » marque de pâtes sans gluten qui va nous satisfaire. Et cela aussi bien gustativement (ben oui quand même si c’est bon c’est mieux 🙂 mais surtout diététiquement parlant. En effet, certaines marques de pâtes sans gluten ont un indice glycémique à crever le plafond ou sont tout simplement « un plat de plâtre » à la cuisson. C’est donc avec un certain engouement que j’ai testé ces pâtes au Quinoa de la marque…

    Lire la suite
  • Les indispensables pour bébé : les vrais ! #1-12 mois

    16 septembre 2019

    Je pense que comme beaucoup de maman, avant l’arrivée de bébé, j’ai lu 1001 blogs afin d’être sûr de savoir quoi acheter pour accueillir bébé comme il se doit ! De la salle de bain à la chambre, il y a en effet pas mal d’article de puériculture et un vaste choix en magasin, pas facile de s’y retrouver. Et comme beaucoup de parents aussi je pense, il y a eu des achats inutiles (ou presque) et d’autres à coté desquels nous sommes complètement passés ! C’est pourquoi après avoir discuté avec plusieurs futures mamans, je me suis dis qu’un article sur mon retour d’expérience serait une bonne idée. A noter que ce qui est présenté ici, est plutôt dans une optique « montessori », donc j’y…

    Lire la suite
  • GROM GELATO (sans gluten)

    24 juin 2019

    Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui pour « sortir sans gluten » et se faire plaisir, je vous parle d’une chaîne : GROM Gelato ! Et oui j’aurais préféré vous parler d’un petit commerçant typique et traditionnel mais bon avec les chaleurs qui arrivent on va pas se laisser aller pour cause de gluten tout de même 😉 Les avantages de Grom De « vraies » et délicieuses glaces à l’italienne sans gluten du cornet à la glace ! l’Association Italienne maladie Cœliaque, vérifie toutes les matières premières, les recettes et les processus de production. Ouf nous voilà rassuré et entre de bonnes mains 🙂 Des composants respectables (farine de caroube, œufs de poule élevées au sol etc). Une gamme de parfums très large et gourmande (nougat, pistache, café, gianduja…

    Lire la suite
  • Message d’une Sage-Femme Pour une naissance libre …

    17 juin 2019

    Qu’est ce que c’est ? « Message d’une Sage-Femme Pour une naissance libre Les peurs de la grossesse et de l’accouchement » est un ouvrage, comme son titre l’indique, écrite par une sage femme. Après 25 ans de conseil auprès de ses patientes, petits et grands, Ariane Seccia a décider de les regrouper dans un livre « message ». Sans morale, elle livre simplement une « boite à outils » pour les futurs mamans et de façon général pour les futurs parents. Le livre est composé de 3 grandes parties. Le premier évoque « les règles de base » où l’auteure évoque notamment la maladie, le passage du stress dans le corps, le passage de la biologie à la descendance et la guérison en retrouvant l’émotion d’origine. Et ce ne sont que quelques…

    Lire la suite
1 2 3