Quotidien

  • 5 astuces pour être zen

    12 juin 2018

    Nous avons tous de bonnes raisons de ruminer, d’être stressé voir angoissé. Et si on faisait en sorte que ces comportements nocifs appartiennent au passé pour être plus zen ? C’est possible, en quelques jours et avec quelques astuces simples, suivez le guide… 1- Commencer par supprimer tous les excitants Cela peut paraître paradoxal, et pourtant notre quotidien est fait de stimulants qui peuvent être autant de facteurs d’hyperactivité et/ou de stress sans même que l’on s’en rende compte. Surtout que bien souvent, nous les cumulons ! Ainsi, pour un état de bien-être durable, je vous invite à limiter fortement les éléments suivants… Le café et le thé Bien souvent lorsqu’une journée chargée nous attends, on aurait tendance à se jeter sur une bonne tasse…

    Lire la suite
  • C’est dans votre tête madame…

    30 avril 2018

    ″Si vous êtes atteint(e) d’une maladie inflammatoire chronique, alors forcément, à un moment ou un autre de votre parcours médical, vous avez du rencontrer des professionnels de santé qui vous ont lancé plus ou moins délicatement cette fameuse phrase qui tue (de l’intérieur) : « c’est dans votre tête madame! ».  Comment gérer ces phrases assassines ? Comment rebondir ? Et surtout vers qui se tourner ? Je vous livre ici quelques retours d’expérience (le mien en autre mais pas que) afin de vous accompagner dans votre long chemin d’errance médicale… Des symptômes pourtant bien réels Ballonnements, douleurs abdominales, problèmes de peau récurrents, douleurs articulaires… les symptômes des maladies inflammatoires chroniques sont souvent les mêmes. Assez banals, ils peuvent même passer inaperçus pendant un bon nombre d’année…

    Lire la suite
  • SII : les 5 erreurs courantes qui ne pardonnent pas #2

    19 avril 2018

    Nous sommes 5 millions en France (le plus souvent des femmes ) à souffrir d’un SII : le syndrome de l’intestin irrité. Maladie rarement abordée par la médecine et méconnue du grand public, je vous livre ici 5 astuces qu’aucun médecin ne vous dira jamais ! Mais ces conseils valent bien sûrs également pour toute personnes souhaitant retrouver une alimentation équilibrée ou souffrant d’autres maladies telles qu’une gêne après les repas, une inflammation digestive, la maladie de Crohn etc. Si vous avez des questions, laissez-moi un petit commentaire en dessous de l’article et j’y répondrais avec grand plaisir. Boire du café Ahhh le café, la seconde boisson la plus consommée au monde ! Et ce n’est pas pour rien… on y est souvent « addict » sans…

    Lire la suite
  • Eviter les nausées de grossesse avec un SII

    3 avril 2018

    Symptôme classique et courant de la grossesse, les nausées n’en restent pas moins fatigantes, difficiles et même parfois douloureuses. S’alimenter peut vite devenir un vrai calvaire, surtout les 3 premiers mois de grossesse. Et avec un syndrome de l’intestin irritable (appelé également intestin irrité ou encore colopathie fonctionnelle) mais aussi avec d’autres (maladie de Crohn par exemple) gérer les nausées devient très compliqué ! C’est pourquoi, maintenant passé ce premier trimestre, je vous livre ici de par mon expérience mes conseils et astuces pour « mieux vivre » ces quelques mois. 1- Le gingembre, sous toutes ses formes ! Comme vous avez pu le lire ailleurs, il est vrai que le gingembre est un bon « coupe nausées » à condition qu’il soit ingéré au bon moment et sous…

    Lire la suite
  • SII : les 5 erreurs courantes qui ne pardonnent pas #1

    1 avril 2018

    1- Cuire à la poêle « Le monde ne s’est pas fait en 1 jour ». Cet adage conviendrait parfaitement pour conseiller une personne atteinte d’une colopathie fonctionnelle qui devrait maîtriser les modes de cuisson pour son régime alimentaire. En effet, même si cela ne semble pas évidemment de premier abord, la cuisson des aliments est pourtant primordiale. Un patient atteint de SII est fortement susceptible de mal assimiler les bons nutriments des aliments en raison d’un intestin poreux par exemple. Ainsi mieux vaut mettre toutes les chances de votre coté en adaptant la cuisson de vos aliments dans l’objectif qu’ils soient le plus digestes possible et d’assimiler un max de bonnes choses. Préférez alors une cuisson vapeur par exemple. Surtout pour les légumes (courgettes, carottes etc). …

    Lire la suite
  • 5 recettes de petits dej pour lutter contre la candidose avec un SII

    4 janvier 2018

    Le candida albican est un champignon microscopique, habituellement inoffensif. Mais dans certains cas, il peut devenir pathogène et provoquer une candidose, une infection fongique lorsque ce champignon atteint des organismes fragilisés dont les défenses immunitaires sont diminuées. Je ne m’étendrais pas davantage sur ce vilain champignon tant Internet regorge d’informations sur le sujet. Tout comme les médecins, on a du vous le répéter, pour lutter contre la candidose, il faut supprimer de votre alimentation tous les sucres mais également le lait ! Ajoutez à cela les éléments dont vous n’aviez déjà pas le droit pour votre SSI (gluten, polyols, fodmap etc) et vous vous retrouvez à ouvrir votre frigo en vous disant « mais au final qu’est-ce que je vais manger ? ». D’autant plus pour le petit…

    Lire la suite
  • Un sapin de noël à croquer

    9 décembre 2017

    Et si c’est année votre sapin de Noel était « sans déchet » et surtout 100% à croquer ? Oui oui vous avez bien lu « à croquer ». Comment concilier alors décoration de Noel et gourmandises au naturel ? Suivez le guide c’est hyper facile ! Mise en garde : votre sapin risque souvent d’être dévalisé par des gourmands en vadrouille ! En bref, un sapin qui sera pour une fois de tous les goûts… Des boules surprises gourmandes Dans toutes bonne boutique (Zodio, Cultura…) réalisez un achat utile avec ces petites boules en plastique à remplir au gré de vos envies et de vos besoins. Si cette année elles accueilleront des chocolats maison légers pour le sapin, vous pourrez les recycler d’année en année pour toutes les occasions : en marque-place au nouvel an, remplis…

    Lire la suite
  • Offrir des cadeaux de noël sans gluten

    2 décembre 2017

    En mon sens, les fêtes de fin d’année doivent être placées sous le signe du partage et de l’échange. Je trouve vraiment dommage que de nos jours nous dépensions des sommes colossales en grandes surfaces plutôt de que de recentrer nos cadeaux sur l’essentiel : le fait-maison. Pour moi, un cadeau de noël cela doit être du bonheur à partager. Cela doit être personnel, un cadeau avec une âme, un message unique qui montre à nos proches que vous avez pris du temps pour eux. Un générateur de souvenirs aussi. Ainsi j’aime particulièrement offrir en cette période… 1-      Des photos de l’année écoulées, façon scrapbooking ou en album photos. C’est chaque fois la surprise est totale et les gens adorent ! Car finalement on a tous des…

    Lire la suite
  • Des fêtes de fin d’année sans stresser : anticipez !

    28 novembre 2017

    Pour un cœliaque, quelqu’un atteint du syndrome du côlon irritable ou un immuno déficient, les fêtes de fin d’année c’est toujours quelque part une épreuve. Tous les préparatifs, les soirées en famille ou entre amis qui s’éternisent, les repas copieux qu’on choisit rarement… bref le combo gagnant pour le stress, la fatigue et les dérapages alimentaires. Et malheureusement parfois cela peut avoir de lourdes conséquences : état d’épuisement, déprime post fêtes, douleurs digestives etc. Cette année dites officiellement NON à tout cela grâce à ces quelques conseils. Bien sûr il ne s’agit pas ici d’un remède miracle, uniquement des conseils tirés de mon expérience. Pour réussir ces moments tant attendus les apprécier et pleinement en profiter, je pense qu’il faut en amont bien préparer où se…

    Lire la suite
  • Mes 3 lieux privilégiés pour des courses efficaces et bio

    15 septembre 2017

    Avoir une alimentation saine et équilibrée, ce n’est pas toujours de tout repos. Je fais tout « homemade » et je n’achète rien d’industriel. Je choisie toujours des aliments de première qualité, surtout pour la viande et le poisson, et j’essaye aussi que mes achats soient le plus éthique et éco-responsable possible. Et bien sûr, le tout dans la joie et la bonne humeur ! Comme beaucoup, j’ai longtemps arpentés les rayons des hypermarchés le samedi. Puis malade, j’ai revu ma façon de vivre, les courses alimentaires comprises ! Je vous propose donc ici un petit tour d’horizon de mes 3 lieux privilégiés pour faire les courses sans stress… Botanic et son marché bio : esprit zen assuré ! J’ai la chance d’avoir à 5 minutes de…

    Lire la suite